Weekend prolongé en Côte d’Or

Un pont, un jour férié, un weekend prolongé en vue ? Pourquoi ne pas partir direction la Bourgogne ? Entre Lyon et Paris, cette région vous permet de vous retrouver en famille ou entre amis, en ville ou au vert. Calme et campagne, patrimoine et gastronomie, la Bourgogne à tout pour plaire. Et c’est grâce à ça que vous aurez de quoi ravir toute la troupe (et pas que leur papilles) !

Jour 1 :

Abbaye de Fontenay

Alors vieille de plus de 900 ans, l’Abbaye de Fontenay est la seule et unique abbaye cistercienne fondée par Saint Bernard de Clairvaux encore intacte aujourd’hui. Située au cœur de la forêt, près de Montbard à Marmagne, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, elle accueille 100 000 visiteurs par an.

Château de Bussy-Rabutin

Le Comte Roger de Bussy-Rabutin est un militaire, un courtisan et un écrivain reconnu. Mais c’est aussi le cousin de Madame de Sévigné !  Il est chassé de la cour de Louis XIV et contraint à l’exil dans ce château du nord de la Côte d’Or pendant 17 ans, à cause d’un de ses livres : « Histoires amoureuses des Gaules », où il dévoile les galanteries de la cour de France. Visiblement, il n’a pas plus au Roi !

Les Anis de Flavigny

Flavigny-sur-Ozerain est une petite cité médiévale de caractère, un des plus beaux villages de France où se trouve la production d’un bonbon unique au monde : les Anis. Ce « bien bon bonbon » n’est ni plus ni moins qu’une graine d’Anis vert enrobée de couches successives de sucre. C’est le souvenir d’enfance de tous les Bourguignons !

Jour 2 :

Visite de Châteauneuf

C’est un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne du XIV siècle. Châteauneuf est bien évidemment connu pour sa forteresse mais aussi car il est membre des plus beaux villages de France ! Perché à près de 500 mètres de haut, il permettait de surveiller la route Dijon-Autun. Plongez dans l’univers médiéval et laissez-vous porter par l’histoire de ce petit village typique.

Balade de la billebaude

Naviguez sur le canal de Bourgogne et passez les écluses grâce au bateau de la Billebaude. Découvrez la traversée de la Voûte de Pouilly-en-Auxois (3,3 kilomètre tout de même !) qui séduira petits et grands. C’est l’étape détente idéale de votre weekend prolongé !

Château de Commarin

Commarin est un des seuls châteaux en France à ne jamais avoir été vendu. Neuf cent ans aux mains de la même famille, et qui plus est toujours habité ! Ce château, à l’origine « villa romaine » devenu château fort n’attend plus que vous !

Jour 3 :

Le parcours de la chouette

Partez à la découverte du centre historique de Dijon et laissez-vous guider par la chouette, animal totem de la ville. Vous n’aurez qu’à suivre les petits triangles de bronze. Et pour ce qui est des explications, vous pourrez vous munir d’un petit livret (disponible à l’Office du Tourisme pour 3.50€) ou bien de votre smartphone en téléchargeant l’application du parcours de la chouette pour 2.99€ ! Palais des Ducs de Bourgogne, Musée des Beaux-Arts, Halles, Porte Guillaume ou encore jardins, vous connaitrez tout de Dijon et de son histoire !

Le pain d’épices Mulot et Petitjean

Dernière fabrique de pain d’épices dijonnaise (alors qu’on en comptait jusqu’à 12 il y a près d’un siècle), Mulot et Petitjean vous fait voyager à travers le gout mais aussi à travers le temps par sa petite boutique typique restée dans son jus depuis les années 1900 ! En bref, la fabrique au 6 boulevard de l’ouest et l’hôtel Catin de Richemont (boutique de la marque) sont un passage obligé lors de la visite de la capitale des Ducs de Bourgogne !

Besoin de vous loger à proximité de ces différentes activités lors de ce weekend prolongé ? Le Château Sainte Sabine, situé au cœur de l’Auxois et voisin de Châteauneuf, se trouve à équidistance de Montbard et de Dijon !

Plus d'Articles