UNESCO en Bourgogne

Passionnés de patrimoine, l’UNESCO est votre mentor pour assouvir votre soif de culture ! Mais où les sites UNESCO se cachent-ils ?Et bien il y en a chez nous ! On vous a préparé une petite liste des sites UNESCO en Bourgogne (et Franche-Comté bien sûr) à ne surtout pas rater !

Patrimoine Mondial UNESCO #1 : Vézelay

Labellisé « Plus beau village de France », Vézelay est un charmant petit village de 435 habitants. Vous ne pourrez qu’adorer faire une balade entre ses vieilles pierres et grimper tout en haut de la colline, là où est nichée la célèbre basilique également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lancez-vous sur les pas de De Funès et Bourvil lors de leur « Grande Vadrouille » ! Du haut de sa « colline éternelle », Vézelay vous laisse une vue à couper le souffle !

Egalement « ville Sanctuaire de France », Vézelay est un point de départ du pèlerinage menant à Saint Jacques de Compostelle. Alors pour les plus pieux et courageux d’entre vous, c’est le moment d’enfiler vos chaussures de marche et d’aller prendre l’air !

Petit plus : Vézelay accueille la Saint Vincent Tournante 2019, c’est plus que jamais l’occasion de découvrir ce joli village dans la joie et la bonne humeur que nous offre cette fête viticole !

Patrimoine Mondial UNESCO #2 : Abbaye de Fontenay

Partez à la découverte de la plus ancienne abbaye cistercienne conservée à ce jour. Fondée en 1118, nous avons fêté cette année ces 900 ans ! Situé en plein de cœur de la forêt, en haute côte d’or, cet édifice incontournable accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, pourquoi pas vous ?

« Un pour tous, tous pour un » vous reconnaissez ? Eh bien oui ! L’abbaye de Fontenay a accueilli le tournage de plusieurs films dont « Les Trois Mousquetaires » de Bernard Borderie où encore « Cyrano de Bergerac » de Jean Rappeneau !

Patrimoine Mondial UNESCO #3 : Prieuré Notre Dame de la Charité sur Loire

C’est dans la Nièvre, à deux pas de la frontière avec le Cher qu’on trouve la fille aînée de l’abbaye de Cluny. C’est une église de taille, à l’architecture peu commune reconnue au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle ! Marqué par le temps, le monastère n’a pas été épargné par les évènements. D’abord victime d’un incendie en 1559 sans pouvoir être rénové avant la fin du XVIIIème siècle, il a ensuite été fermé après la révolution pour réouvrir au XIXème et XXème sous forme d’usine (faïencerie, fabrique de chaussure). Mille mercis à Prosper Mérimée de s’être battu pour sauver ce joyau de la destruction lors de la construction de la voie royale entre Nevers et Paris !

Patrimoine Mondial UNESCO #4 : Les climats du vignoble de Bourgogne

Les Climats de Bourgogne ? Quèsaco ? Ce sont les 1247 parcelles de vignes qu’on retrouve de Dijon à Santenay et qui forment ce paysage si typique du vignoble bourguignon. Pourtant établis côte à côte et parfois sur le même village, chaque climat produit un vin unique qui ne ressemble en rien à celui issu de la parcelle voisine ! Surprenant n’est-ce pas ? Pourquoi pensez-vous que nous sommes si fiers de notre vignoble ?! Ce n’est pas qu’on aime pas le Bordeaux… Mais on préfère le vrai vin ! (on est très taquin en Bourgogne).

Patrimoine mondial UNESCO #5 : Les trésors cachés de la Franche-Comté

La Fortification Vauban à Besançon

La citadelle de Besançon est la plus belle réalisation de l’architecte militaire Vauban. Un peu de courage… il faut grimper jusqu’en haut, le site vaut vraiment le coup d’œil ! Vieille de plus de trois siècles, elle s’étend sur près de 12 hectares et vous offre un splendide panorama sur la capitale comtoise. Prenez tout votre temps pour récupérer de votre petit effort physique : vous avez de quoi vous occuper tout l’après-midi entre la visite de la citadelle et celles de ses trois musées !

Les Salines Royales d’Arc et Senans

Véritable temple de l’industrie, les Salines Royales d’Arc et Senans ont été créé par Claude-Nicolas Ledoux à la demande de Louis XV. Qui aurait cru que ce chef d’œuvre architecturale serait en réalité destiné à la production de sel ? Et au fait, le sel, on le produit comment ? Petit topo sur l’histoire de ce condiment qui mérite un petit détour !

La grande saline de Salins-les-Bains

Pénétrez dans les souterrains de la ville de Salins-les-Bains à la recherche de l’or blanc !  Cette visite du musée du Sel ne pourra que compléter la visite des Salines Royales d’Arc et Senans car elles sont bel et bien reliées ! Attention toutefois à ne pas oublier sa petite laine… il ne fait que 12 degrés dans la galerie souterraine ! Cela dit, rien ne vous interdit d’aller vous réchauffer aux thermes et de sortir le bikini !

Les Sites palafittiques de Chalain et Clairvaux

Palafi-quoi ? Palafittiques, c’est un terme technique qui permet de réduire à un seul mot les constructions au bord de l’eau ou dans l’eau, donc sur pilotis, à l’époque préhistorique (vous allez vous coucher moins bête ce soir grâce à Bourgogne Emotion !). En effet, sur les lacs de Clairvaux et de Châlain, il y a de ça 5000 à 500 ans avant J-C, il y avait des villages construits par nos ancêtres. On a pu retrouver leurs traces par la découverte d’objets, de textile, de pirogues ou encore de poteaux grâce à la conservation par l’eau ! Rendez-vous à Clairvaux-les-Lacs pour l’exposition !

Le Corbusier : chapelle Notre-Dame-Du-Haut de Ronchamp

Une chapelle pas comme les autres ! Perchée sur la colline Notre-Dame du Haut à Ronchamps, cet édifice quelque peu original fini par se fondre dans le paysage. Et tout cela grâce à un travail de groupe ! Si Le Corbusier a conçu la chapelle, Renzo Piano a participé au développement du site par la conception d’un monastère et d’une porterie tout aussi modernes et dans le style du Corbusier. On n’oublie pas Jean Prouvé qui a créé un campanile à la chapelle et Michel Corajoud pour ses talents de paysagistes !

Avec toutes ces infos, il ne vous reste plus qu’à venir nous rendre visite !

Intéressé par le patrimoine UNESCO de la Bourgogne mais aussi de Franche-Comté ? Nos coups de cœur pour rester au centre de toutes ces belles choses : l’Hostellerie de Levernois et le Château Sainte Sabine.

Plus d'Articles