Top 5 des plus belles caves de Bourgogne !

Est-il vraiment possible de passer par la Bourgogne sans faire une descente de cave ?  En Bourgogne, le vin c’est symbolique ! Alors hors de question de faire l’impasse ! De Chablis à Mâcon en passant par les Champs Elysées de Bourgogne, on ne dénombre pas moins de 4 000 domaines dans la région, vous avez donc l’embarras du choix. Bourgogne Emotion vous dévoile tout de nos caves préférées de la route des Grands Crus !

Oenothèque Joseph Drouhin

Pénétrez dans une cave du Parlement des Ducs de Bourgogne. Ces caves s’étendent sur près d’un hectare, sous le centre historique de Beaune. Elles ont été la propriété des Chanoines de Beaune, des Ducs de Bourgogne mais aussi des Rois de France… ! Les visites s’effectuent sur rendez-vous et comprennent une dégustation de 6 vins. A tester au plus vite !

Les Caves Patriarche

Deux millions de bouteilles vous attendent dans les Caves Patriarche pour une expérience unique à travers 5 kilomètres de caves voutées datant de XIIIème siècle. Après votre visite, entre 8 et 10 crus de Bourgogne vous seront proposés à la dégustation. Reconnaissez-le, vous salivez d’avance !

Bouchard Père et Fils

Enfouies sous 10 mètres de terre et entourées de murs de 7 mètres d’épaisseur, les bouteilles de Bouchard Père et Fils sont plutôt bien protégées. Avec tout cela, pas de risque de changement de température ! Depuis 1820, elles ont pris place dans les caves de l’ancien château de Beaune, construit par le roi Louis XI au XVème siècle. Une magnifique collection de crus bourguignons du XIXème siècle dont la plus vieille référence se trouve être un Meursault Charmes de 1846.

Château de Meursault

De jolies caves sont confinées sous ce Château et la plus ancienne date du XIIème siècle. Le tout construit selon l’architecture bourguignonne, avec des arcs voûtés croisés et doublés pouvant recevoir jusqu’à 800 pièces (fûts bourguignons) dans la cave principale. Au total, 800 000 bouteilles et 2 000 fûts répartis sur les 3 500 m² de caveaux du château. On comprend tout de suite mieux pourquoi c’est un des lieux les plus visités de Bourgogne !

Château de Pommard

Magnifique bâtisse, magnifique clos, magnifiques caves… 800 m² de surface pour 600 pièces et 300 000 bouteilles. Et ces dernières, tranquillement couchées au milieu des fûts dans un décor typiquement bourguignon, n’attendent qu’une chose : être dégustées, et ce, pour notre plus grand bonheur !

Vous voilà parés pour découvrir « les dessous » du vignoble bourguignon et surtout celui de la Côte de Beaune ! Alors, laquelle allez-vous visiter ? On ne se permettra pas de vous en conseiller une plus qu’une autre, car elles valent toutes le coup d’œil !

Sachez que dans le cadre de forfaits, certains hôtels incluent la visite de domaine à votre séjour : idéal pour un weekend en amoureux !

Plus d'Articles