Top 5 des plus beaux châteaux de l’Yonne

Entre Nièvre, Yonne, Saône-et-Loire et Côte d’Or, la Bourgogne regorge de châteaux, tous plus beaux les uns que les autres. Mais lesquels valent le plus le coup d’œil ? Aujourd’hui, c’est dans l’Yonne que nous partons pour découvrir ces merveilles de l’histoire.

Château d’Ancy-le-Franc

Premier rival du château de Fontainebleau par ses peintures murales, le château d’Ancy-le-Franc est aussi un Palais de la Renaissance « in costume italiano », comme le disait la Marquise de Sévigné. Et ça, c’est grâce à la touche perso de Sebastiano Serlio, l’architecte qui a fait sortir de terre ce chef d’œuvre. Aujourd’hui, on ressent encore ses connotations italiennes, notamment lors de l’évènement « Venise & Vins au Palais » chaque été ! Les décors, les jardins mais aussi la cour intérieure méritent vraiment qu’on prenne le temps d’y faire un tour.

Château de Maulnes

Véritable énigme de la Renaissance, le château de Maulnes a plus d’une originalité : une architecture pentagonale, un puit central bordé d’escaliers en spirale. Unique en France, ce château fait parler de lui !  L’architecte est encore aujourd’hui inconnu, la seule chose que nous devinons de lui, c’est qu’il s’avérait être un vrai géni ! Malheureusement le projet n’aboutira jamais entièrement. C’est la mort d’Antoine de Crussol (duc d’Uzès et propriétaire des lieux), qui marquera la fin des travaux de la réalisation de l’ensemble prévu.

Château de Saint Fargeau

Plus de 1 000 ans d’histoire ! Vous saurez tout de l’histoire de ce château et des évènements qu’il a pu traverser au cours des 10 derniers siècles en assistant au traditionnel (et exceptionnel) spectacle de l’été !

Saviez-vous que le château de briques roses est en fait le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson, Au Plaisir de Dieu ? En effet, le château a appartenu à sa famille, et est à l’origine de beaucoup de ses souvenirs d’enfance !

Château de Guédelon

A moins de 15 minutes du Château de Saint Fargeau se trouve un château fort… en construction ! Et oui, en 1997, M. Guyot, Le propriétaire du château de Saint Fargeau a eu l’idée de construire un château fort selon les méthodes du Moyen-Age. Un chantier de grande envergure, où une cinquantaine d’oeuvriers (et oui ici on parle « d’oeuvriers » et non pas « d’ouvrier » !) relève chaque jour ce défi. Maçons, forgerons, tailleurs de pierre ou encore cordiers, venez découvrir leur travail.

Château de Tanlay

Situé au cœur du Tonnerrois, le château de Tanlay est une petite perle de la Renaissance. Le Nymphée, les pyramides sur le pont d’accès, la galerie des Césars, ou encore le mur entourant la cour verte sont imprégnés du goût italien. Parc, douves, salle en trompe l’œil, fresques, … Le château de Tanlay à tout pour plaire !

Alors lequel vous tente le plus ? Tous on espère !

Plus d'Articles