Top 5 des lieux culturels en Bourgogne pour enfants

Vous aimeriez éveiller la curiosité de vos enfants, les cultiver. Mais dès qu’ils ont un peu de temps libre, ils ne décollent pas les yeux des écrans. Stop les consoles de jeux et autres jeux vidéo, on va parler histoire de la Bourgogne à vos bambins à travers une sélection de lieux culturels ! Et on est certain qu’ils en seront ravis !

Lieux culturels #1 : Château de Sully

Château, parcs et jardins, salon de thé… Le château de Sully a de quoi ravir petits et grands ! Plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud et lieu de naissance d’un des premiers Présidents de la République (le Maréchal de Mac Mahon), le château offre une visite spectacle à vos enfants le temps des vacances scolaires. Réservez votre panier pique-nique à la boutique et vous aurez de quoi occuper vos « ptiots », comme on dit en Bourgogne, pour la journée !

Lieux culturels #2 : Château de Couches

Le Château de Couches est la sortie idéale pour amuser vos têtes blondes ! Customisation de bouclier, d’épée ou de miroir, visite guidée adaptée et évènements saisonniers (Pâques, Halloween, Noël, …)  les raviront ! N’oubliez pas de les déguiser pour une totale immersion dans le Moyen-Age !

Bon plan : C’est l’anniversaire de votre fillot ou de votre fillotte ? Emmenez-le/la au château pour festoyer avec ses amis en toute tranquillité ! Pendant ce temps… on suppose que les parents préféreront une visite et une dégustation de vin au château ? Pensez à réserver !

Lieux culturels #3 : Château de Guédelon

Un Château fort des Temps Modernes ! La première pierre de ce château médiéval a été posée en 1997, le but étant de construire un château selon les méthodes du Moyen- Âge… C ’est un sacré défi que se sont lancé Michel Guyot (propriétaire du château de Saint Fargeau) et Maryline Martin (chef d’orchestre de l’aventure Guédelon) ! Toujours en travaux, et pour encore quelques années, le château de Guédelon se visite et permet à vos petits mouflets de se glisser dans la peau de tailleur de pierre, forgeron ou de chevalier. Vos enfants sont curieux ? Laissez-les discuter avec les « oeuvriers » le temps de votre visite, ils se feront un plaisir de partager leur métier !

Lieux culturels #4 : Muséoparc Alésia

Vos marmots sont de vrais archéologues en herbe ? Rien de mieux que de les emmener au Muséoparc Alésia à la découverte de Vercingétorix et de Jules César ! Une médiatrice adaptée au jeune public initiera vos enfants à l’histoire et l’archéologie par des jeux, des dessins mais aussi par la lecture ! Dans le MuseoFab, petits et grands pourront s’initier aux techniques artisanales de l’antiquité (vannerie, tissage, céramique, cuisine romaine, origami, travail de l’os…) !

Petit plus : les enfants de 4 à 12 ans peuvent venir avec leurs copains fêter leur anniversaire au MuseoParc Alésia ! Ateliers, jeux ou encore visite ludique les transporteront dans une époque gallo-romaine pour un après-midi antique – mythique !

Lieux culturels #5 : Château de Châteauneuf

Vous petits pitchouns se passionnent pour les Chevaliers ? Ils vont adorer le château de Châteauneuf ! Durant juillet et août, ils pourront fabriquer leur propre blason ou leur propre épée en bois et pourquoi ne pas se faire adouber ? Les mercredis d’été, en vrai petits chevaliers ou chevalières, ils découvriront la chevalerie à travers comtes et tir à l’arc. Munis d’un livret-jeu, les enfants visiteront en s’amusant et repartiront de cet après-midi conquis !

Avec tout ça, plus de raison de préférer la console ! A très vite en Bourgogne !

Emmenez vos enfants dormir dans un château pour vivre l’expérience jusqu’au bout ! Voici notre coup de cœur adapté à l’accueil des enfants : le Château Sainte Sabine.

Plus d'Articles