Top 10 des meilleurs Musées de Bourgogne

C’est vrai, en Bourgogne, on n’a pas de Louvre. Mais, mais, mais… on a plein d’autres musées super sympas et pas du tout ennuyeux ! A manger, à boire, des architectures incroyables et de belles histoires à raconter, voilà ce qu’il y a chez nous. Alors certes, ça fait beaucoup de chouettes musées et on ne peut pas tous les énumérer. C’est pourquoi Bourgogne émotion vous a sélectionné ses 10 petits préférés ! Et pour une fois on ne va pas parler vin, preuve qu’en Bourgogne il n’y a pas que ça ! (quoi que, un peu beaucoup quand même)

Musée #1 : Le musée de l’Hôtel Dieu de Beaune

Créé en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon, et son épouse Guigone de Salin, les Hospices de Beaune sont devenus l’emblème de la ville. Cet ancien hôpital aux petits lits rouges est aujourd’hui devenu musée et recèle d’œuvres d’art dont le célèbre Jugement Dernier de Rogier van der Weyden ! A ne manquer sous aucun prétexte !

Musée #2 : Le musée des Beaux-Arts de Dijon

Le musée des Beaux-Arts de Dijon réouvre ses portes le 17 mai 2019 pour notre plus grand bonheur ! Après une belle métamorphose, découvrez le Palais des Ducs de Bourgogne sous un nouvel angle avec une collection d’œuvres d’art, pour certaines restaurées. L’incontournable de la visite : la salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne !

Musée #3 : Le musée de la vie Bourguignonne

Basé dans le Monastère des Bernardines, rue Sainte Anne, le bâtiment à aussi servi d’Hospice pour les enfants orphelins avant d’accueillir le musée Perrin de Puycousin, qui retrace la vie Dijonnaise du XVIIIème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. Des costumes régionaux aux devantures des commerces d’antan en passant par les objets du quotidien de l’époque, ce musée est un vrai voyage dans l’histoire de la Bourgogne !

Musée #4 : Le Muséum d’Histoire Naturelle

Un endroit consacré aux Sciences de la Vie et de la Terre. Le Muséum d’Histoire Naturelle, avec son jardin botanique, vous présente la faune et la flore de la région. Les expositions, les statues grandeur nature et autres curiosités scientifiques plaisent aux petits comme aux grands !

Musée #6 : Le musée de la Moutarde Fallot

La Moutarderie Fallot est la dernière à subsister en Bourgogne. Produit à Beaune, et ce, toujours selon la méthode ancestrale (broyage des graines à la meule de pierre), l’entreprise vous propose deux différents parcours : le parcours « découverte », purement muséographique sur l’histoire de la moutarde et un second « sensation forte » où vous découvrez le chemin de la graine de sénevé du silo de stockage jusqu’à la mise en pot dans le site de production !

Musée #7 : Le musée du Pain d’épices

Un des symboles de la gastronomie dijonnaise … Le pain d’épices ! La Fabrique de Pain d’Epices Mulot & Petitjean, dernier fabricant encore en date dans la capitale Bourguignonne, vous accueille pour découvrir l’élaboration de ce petit délice et de l’histoire de la maison. Petit conseil : arrêtez-vous dans le commerce historique place Bossuet à la décoration colorée restée dans son jus depuis les années 1900 !

Musée #8 : Le musée des Nourrices et des enfants de l’Assistance Publiques

C’est une petite parenthèse émouvante de l’histoire Morvandelle. Territoire autrefois considéré comme « terre nourricière », de nombreuses femmes ont dû quitter leur maison pour devenir nourrices « sur lieu » pendant que d’autres dites « sur place » restaient au pays et recueillaient les enfants de l’assistance publique. Ce musée unique, aux témoignages poignants de ces quelques milliers d’enfants, femmes et familles concernés, mérite vraiment un petit détour par Alligny-en-Morvan.

Musée #9 : Le musée du Trésor de Vix

Petit retour dans l’Antiquité. C’est au musée du Pays Châtillonnais que vous trouverez le fameux Vase de Vix, cratère originaire de Grande Grèce qui servait au mélange du vin et de l’eau. Découvert dans le tombeau de la Princesse de Vix, à côté du corps et des nombreux vestiges, il est la plus grosse découverte archéologique du XXème siècle, en 1953. Un musée incontournable si vous passez par le châtillonnais !

Musée #10 : Le muséoparc Alésia

Toujours dans le thème de l’antiquité, mais sur le champ de bataille cette fois ! Le Muséoparc Alésia relate le légendaire affrontement entre Vercingétorix et César. Pour une totale compréhension de l’histoire, trois sites vous sont proposés : le centre d’interprétation, les vestiges gallo-romain reconstituant un village et la statue de Vercingétorix érigée à la fin du XIVème siècle par Napoléon afin de marquer la fin des fouilles du site. Immersion garantie !

Sur ce, vous avez de quoi visiter en Bourgogne. Alors, « bonne visite » !

Un petite préférence pour les musées du nord de la Côte d’Or ou du Morvan ? Profitez-en pour une petite pause aux Châteaux Sainte Sabine

Une préférence pour les musées du sud de la Côte d’Or ? Profitez-en pour une petite pause à l’Hostellerie de Levernois

Plus d'Articles