Top 10 des châteaux de Bourgogne à visiter

Vous souhaitez découvrir la Bourgogne et son histoire à travers les différents châteaux et anecdotes des plus célèbres nobles de l’histoire de France ? Problème ! Vous n’avez que quelques jours à consacrer à notre belle région qui offre tellement de châteaux à visiter…Rassurez-vous, nous vous avons concocté un petit résumé des plus beaux châteaux de Bourgogne du Moyen-Âge aux Temps Modernes !

Châteaux de Bourgogne #1 : Sully

Plus grand château Renaissance de la Bourgogne du Sud, le château de Sully est un excellent compromis culture/détente ! Cette magnifique bâtisse vous propose la visite du château pour le côté culturel, les jardins et le parc pour une petite balade et le salon de thé pour la pause gourmande. Bon à savoir, vous pouvez aussi y réserver votre panier pique-nique !

Le saviez-vous ? Le château de Sully est le lieu de naissance du Maréchal de Mac Mahon, premier Président de la République Française à habiter au Palais de l’Elysée (1873-1879) !

Châteaux de Bourgogne #2 : Cormatin

Amoureux d’histoire ? Allez donc faire un tour au château de Cormatin pour enrichir votre culture générale de rigolotes anecdotes ! Etabli à quelques kilomètres de l’abbaye de Cluny, se trouve ce charmant château, ainsi que son jardin, un des plus beaux de France dit-on… Laissez-vous guider jusqu’à l’orangerie, jusqu’au potager, ou encore jusqu’au labyrinthe ! Attention de ne pas vous perdre…

Châteaux de Bourgogne #3 : Germolles

Au Nord-Ouest de Chalon-sur-Saône se trouve un château encore peu connu du grand public… Bien que propriétés des fameux Ducs de Bourgogne : Le château de Germolles !  En 1380, Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne et frère de Charles V, achète le château de Germolles pour l’offrir à son épouse Marguerite de Flandre. C’est là-bas qu’elle fait amener les bovins flamands pour les croiser avec la race locale : il parait que c’est à cette duchesse que nous devons notre célèbre charolais.

Châteaux de Bourgogne #4 : La Forteresse de Berzé

Après avoir été longtemps disputé, ce château est revenu aux mains de son propriétaire d’origine : la Bourgogne. Partez à la découverte d’un château fort où vous revivrez l’époque médiévale. Armes d’époques, armures et cachots vous seront présentés lors des visites guidées d’avril à début novembre !

Petit plus : il vous suffit de réserver pour pouvoir déguster le Mâcon blanc et le Mâcon Rouge du domaine !

Châteaux de Bourgogne #5 : Ancy le Franc

Un vrai Palais de la Renaissance à l’Italienne, vous allez tomber sous le charme de ce château de Bourgogne ! Chef d’œuvre de Sébastiano Serlio, qui n’est autre que l’architecte du Roi François Ier, le château d’Ancy le Franc à appartenu plus tard aux Marquis de Louvoi, 1er ministre du Roi Soleil. Et il faut le préciser, ce même Marquis ne s’est pas gêné pour commander un jardin à la française (un vrai petit Versailles !) au plus célèbre des jardiniers de l’époque : Le Nôtre. Venez flâner au cœur des jardins aujourd’hui transformés et rénovés, pour laisser place aux quatre magnifiques tableaux nominés pour les victoires du Paysage 2018.

Le petit plus : Vos petits loups vont adorer pouvoir se déguiser en roi ou reine !

Châteaux de Bourgogne #6 : Tanlay

Angélique – Marquise des Anges, ça vous parle ? Et bien c’était ici ! Le château de Tanlay a servi de décor pour le château de l’amoureux de cette chère Angélique… Joffrey de Peyrac. Magnifique œuvre architecturale du XVIIème, vous pourrez y voir les grandes douves, le Nymphée ou encore la Galerie des Césars !

Châteaux de Bourgogne #7 : Bazoches

C’est à peine à dix kilomètres de la Basilique de Vézelay (patrimoine Mondial UNESCO), dans ce château féodal du XIIème siècle, que le Maréchal de Vauban à rédigé ce qu’il appelait, non sans humour, ses « oisivetés ». Autrement dit, c’est au château de Bazoches que sont nés les plans et ouvrages militaires (mais pas que !) de cet ingénieur-architecte !

Châteaux de Bourgogne #8 : Bussy-Rabutin

La cage dorée du cousin de Madame de Sévigné !  Le comte Roger de Bussy-Rabutin, militaire, courtisan et surtout écrivain reconnu a eu l’audace (et quelle audace !) de publier dans son œuvre « l’Histoire amoureuse des Gaules » les débauches de la cour de France. Pas étonnant que Mazarin l’ait exilé au loin, dans un de ses châteaux de Bourgogne…

Outre ces croustillantes anecdotes, vous pourrez divertir vos têtes blondes dans le labyrinthe et les jardins, labellisés au titre de « jardins remarquables » !

Châteaux de Bourgogne #9 : Commarin

Glissez-vous dans la peau de la Marquise d’Antigny, Marie-Judith de Vienne, aussi grand-mère du célèbre Evêque-Prince de Talleyrand, ministre de Napoléon. Le château de Commarin rescapé des pillages de la Révolution Française, est resté à l’identique depuis plus de 900 ans et aux mains de la même famille. Aujourd’hui, la 26ème génération de la famille De Vogüé persiste à conserver cette preuve du patrimoine français pour notre plus grand plaisir !

Châteaux de Bourgogne #10 : Châteauneuf en Auxois

Basé dans l’un des villages labellisés « les plus beaux villages de France », ce vestige de l’architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle vous ouvre ses portes. Vous pouvez visiter la plupart des bâtiments du château, qui plus est de manière virtuelle … Voyagez dans le temps grâce à des dispositifs scénographiques et revivez l’évolution du château au fil des siècles !

Alors ? Envie de venir faire un petit tour en Bourgogne ?

Prolongez la vie de château en dormant dans un château-hôtel. Voici notre coup de coeur : le Château Sainte Sabine.

Plus d'Articles