Top 10 des activités insolites en Bourgogne

Visites de caves et dégustations de vins : c’est à tort ce que l’on retient comme les uniques centres d’intérêt de la Bourgogne.
Or, la Bourgogne recèle bien d’autres trésors et activités insolites que vous séjourniez en couple, en famille ou entre amis.
Découvrez les 10 activités insolites à faire en Bourgogne : succès garanti de votre week-end ou de vos vacances !

Activités insolites #1 : visite gourmande de Beaune

Rejoignez votre guide et partez pour une visite gourmande de 2 heures dans les rues de Beaune. Découvrez l’histoire de la ville mais aussi de sa gastronomie tout en dégustant 7 produits des maisons emblématiques comme la fromagerie Alain Hess, le liquoriste Védrenne ou encore la boutique familiale de pain d’épices Mulot-Petitjean… au final, on visite Beaune et on apprend son histoire de manière ludique et originale, tout en se régalant!

Activités insolites #2 : la Bourgogne autrement avec un guide de pays

Chaussez vos chaussures de randonnée et laissez-vous embarquer par la passion des guides de pays. Qui est mieux placé pour vous faire découvrir les traditions, la faune et la flore, le patrimoine rural, que les habitants eux-mêmes ? En couple ou en groupe, peu importe la saison ou ce que vous souhaitez découvrir, pour une heure ou une journée : immersion garantie !

Activités insolites #3 : parcours ‘Ecopagayeur’ sur la Saône

A faire absolument en famille ! Embarquez à bord d’un canoë kayak ; vous êtes fin prêts à vous laisser conter l’histoire de la Saône au fil de ses méandres. C’est à qui verra en premier un nid d’oiseau ou une frayère de poissons et les balises du parcours ! Les itinéraires de 2 heures à 1 journée vous offrent beaucoup de liberté et feront le bonheur des petits comme des grands.

Activités insolites #4 : survolez le vignoble en montgolfière

Un moment d’exception ! A l’aube ou en début de soirée, assistez au gonflage du ballon, embarquez à bord de la nacelle puis prenez de la hauteur pour admirez la Côte de Beaune, la Côte de Nuits et la Côte d’Or ! Les vignobles vus du ciel sauront vous faire vivre un moment féérique. Vous comprendrez toute l’importance des ‘Climats de Bourgogne’ classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Activités insolites #5 : le cavage de la truffe

On connaît la truffe comme un produit de luxe, souvent réservé aux grandes occasions. A bas les préjugés ! C’est un met rare et fin que vous (re)découvrirez, depuis la promenade sur la truffière jusqu’à la dégustation des produits à base de truffe, sans oublier le cavage : la recherche des truffes avec un chien truffier. Prolongez l’expérience avec un menu complet ‘tout à la truffe’

Activités insolites #6 : une visite de château connectée

Jeu d’aventures au Château de Couches pour toute la famille ! Enfin une visite de château qui ravira les enfants comme les parents ! Munissez vous de votre tablette et de votre courage et suivez les défis proposés à travers toute la propriété. On apprend et on s’amuse ! Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent même suivre une visite guidée costumée ou encore un atelier créatif d’artisanat médiéval.

Activités insolites #7 : chemin de fer de la vallée de l’Ouche

Dépaysement et retour en enfance garantis. Une association de passionnés de vieilles locomotives vous transporte dans son univers le temps de quelques kilomètres sur l’ancienne ligne Epinac-Dijon établie depuis 1830. Depuis Bligny sur Ouche ou Pont d’Ouche, la locomotive à vapeur vous plonge dans un autre temps ! Pensez à embarquer vos vélos et votre pique nique à bord pour prolonger le plaisir au bord du canal de Bourgogne.

Activités insolites #8 : la ferme Fruirouge

Sylvain et Isabelle se revendiquent ‘paysans’ et sont fiers de l’être. Montez jusqu’à la ferme et ils expliqueront que tout çà est une histoire de famille depuis 4 générations… Ils cultivent (bio !) les petits fruits rouges et les transforment pour réaliser des confitures, des crèmes de fruits mais aussi, plus surprenant, du ketchup, du poivre ou des roudoudous. Visitez la ferme et apprenez tous les secrets, ou presque, de ces petites baies.

Activités insolites #9 : Dijon en segway

Original et convivial ! Ecoutez les conseils de votre accompagnateur et chevauchez l’engin futuriste, faites quelques tours d’échauffement et en avant ! Visite du centre historique de Dijon à travers le ‘Parcours de la Chouette’ ou promenade sur la coulée verte jusqu’au lac Kir : il y en a pour tous les goûts.

Activités insolites #10 : le vignoble en trottinette électrique

Une alternative à la classique balade en vélo. Sillonnez la ‘Véloroute’ entre Beaune et Santenay à bord d’une trottinette électrique tout terrain. L’engin est facile à utiliser et ne demande aucun effort : on prend la batterie dans un sac à dos, on la branche sur le guidon, on allume la trottinette et hop ! C’est parti !

Bref, vous avez eu un aperçu d’activités insolites à faire en Bourgogne. Cela vous a donné envie de séjourner quelques jours en Bourgogne? Voici nos coups de coeur :

Plus d'Articles