Séjour en Auxois

Vous pensez qu’il n’y a que du vin en Bourgogne ? Et bien détrompez-vous ! Si le vin représente une grande partie de la Côte d’Or, le département est aussi riche en histoire et en patrimoine. Abbaye, châteaux, gastronomie, histoire, … tout y est ! L’Auxois, et plus particulièment autour de Montbard, regroupe l’ensemble de ces différentes filières du patrimoine français pour vous offrir un séjour culturel réussi !

Biscuiterie Mistral

Authenticité, gourmandise et convivialité sont les maîtres mots de la biscuiterie Mistral ! Chocobeurs, madeleines ou encore quatre-quarts, brownies et on en passe… ces petits gâteaux individuels régalent les papilles des petits comme des grands ! C’est à Semur-en-Auxois (village de la photo) que sont élaborées ces petites douceurs dans la tradition pur beurre et aux bons œufs frais !

Muséoparc Alésia

Découvrez la célèbre bataille d’Alésia. Centre d’interprétation et vestiges gallo romains vous diront tout de l’affrontement mythique entre César et Vercingétorix ! Petit plus : pour permettre de mieux comprendre encore la vie en 52 avant J-C, des médiateurs culturels et artisans organisent des ateliers et évènements s’adaptant à tout type de public, et ce tout au long de l’année !

Grande Forge de Buffon

La Grande Forge de Buffon a été érigée au XVIIIème siècle par Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon, naturaliste, Intendant du Jardin du Roi et membre de l’Académie Française. Georges-Louis Leclerc a manifesté son géni par l’élaboration de cette forge (c’est la réalisation du projet sidérurgique du Comte !). Ce chef d’oeuvre est un des témoins du patrimoine industriel du siècle des Lumières. Il est aujourd’hui classé monument historique.

Anis de Flavigny

Un bien bon bonbon ! Une graine d’anis, une couche de sucre, puis encore une, puis encore une, puis encore une… etc ! A la violette, à la rose, à la menthe, fleur d’oranger, citron, nature, réglisse et bien d’autres parfums encore, il y en a pour tous les goûts ! Une gourmandise qu’on trimballe dans sa poche, le plus souvent dans une petite boite ovale en métal et qui fait partie de la tradition bourguignonne. Visiter la fabrique et le petit village typique qui l’accueille est presque devenu un passage obligé pour tout touriste qui se respecte !

Abbaye de Fontenay

L’année dernière, nous fêtions ces 900 ans. Et l’Abbaye de Fontenay n’a pas pris une ride ! C’est un joyau Cistercien fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux. Elle est, à ce jour, la seule et unique abbaye cistercienne aussi bien conservée. Située entre marécages et forêt, cet endroit bucolique vaut le détour : vous serez autant charmé par le monument (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981) que par son environnement.

Château de Bussy Rabutin

Courtisan, écrivain et militaire, le Comte Roger de Bussy-Rabutin est surtout connu pour avoir été exilé dans ce château de Bourgogne à cause de son œuvre « Histoires Amoureuses des Gaules », où il a dévoilé les galanteries de la cour de France. Un château riche en anecdotes et aux « jardins remarquables » à visiter absolument !

Alors ? Convaincu que le Montbardois vaut le coup d’oeil ? Nous en tout cas, oui !

Et comme il vous faudra au moins 2 jours pour voir tout ça, n’hésitez pas à réserver votre nuit au Château Sainte Sabine afin de parfaire votre séjour !

Plus d'Articles