Restaurants gastronomiques en Bourgogne

Fins gourmets, vous appréciez particulièrement la bonne cuisine, mais aussi le bon vin et les belles ambiances… l’art de vivre à la française en somme ! Vous aimeriez franchir le cap et poser le pied (peut-être même pour la première fois) dans un restaurant étoilé ? Mais vous ne savez pas où aller …Lancez-vous ! Les restaurants gastronomiques vous offrent de savoureuses expériences à ne rater pour rien au monde ! Terre autant viticole que gastronome, la Bourgogne a de quoi vous combler ! Pour ça, on vous a fait un petit top 10 des meilleurs restaurants gastronomiques bourguignons selon le guide Michelin.

Restaurants gastronomiques 1 étoile

On ne compte pas moins de 22 restaurants 1 étoile en Bourgogne ! Essentiellement situé entre Dijon et Macôn, vous avez l’embarras du choix ! Voici notre petite collection…

Château de Courban (Courban)

Fraîchement étoilé de cette année 2018, le chef Takashi Kinoshita saura réveiller vos papilles ! Sa cuisine, aussi bien créative que colorée est élaborée à partir de produits aussi locaux que possible et dont vous avez la liste sur leur site internet. Des mets bourguignons aux touches japonaises qui méritent un petit détour si vous avez l’occasion de visiter le Châtillonnais.

Le Bénaton (Beaune)

Bruno Monnoir a tiré sa révérence ! Désormais, il préfère le « bar à manger » plutôt que l’étoilé, et a donc laissé sa place de Chef à son ex-second Keishi Sugimura. Ce chef d’origine nippone, est arrivé dans la capitale des vins de Bourgogne en 2006, s’est parfaitement accommodé de la cuisine du terroir pour sublimer les typicités françaises ! Preuve à l’appui : il a décroché le titre de vice-champion du monde du pâté en croûte en 2013 !

Stéphane Derbord (Dijon)

Visiblement conquis par sa terre d’adoption, le Chef Stéphane Derbord aime mettre les spécialités bourguignonnes à l’honneur ! Avis à tous les amateurs de gastronomie : qualité et quantité font bon ménage dans ce restaurant de la place Wilson, devenu une table incontournable de Dijon.

La Madeleine (Sens)

« Quelques techniques culinaires, un peu d’amour et beaucoup de passion », telle est la philosophie du restaurant La Madeleine. Surprenants et non sans une touche d’humour, les menus du chef Patrick Gauthier flatteront votre palais, on n’en doute pas une seconde !

Hostellerie de Levernois (Levernois)

Rejoignez l’Hostellerie de Levernois pour une escapade gourmande à seulement 6 km de Beaune. Chaleur, convivialité et raffinement vous seront servis de l’accueil jusqu’au dessert ! Avec sa cuisine aussi succulente qu’innovante, le Chef Philippe Augé vous réserve une explosion de saveurs au creux de l’assiette ! A tester de toute urgence !

Auberge de la Charme (Prenois)

Laissez-vous surprendre par le voyage gastronomique que vous proposent les Chefs Nicolas Isnard et David Lecomte. Et on dit bien « voyage », car on parle là d’une cuisine bourguignonne, sur laquelle souffle un vent d’Asie, sans oublier bien sûr les petites notes provençales que les Chefs apportent à leurs plats de par leurs origines (rien que ça !). On ne vous en dira pas plus sur le contenu des assiettes, comme le font les chefs, on vous laisse la surprise jusqu’au bout !

Restaurants gastronomiques 2 étoiles

Le podium 2 étoiles de Bourgogne Emotion :

William Frachot (Dijon)

Ce bourguignon pure souche a fini par revenir aux sources. Après un très beau parcours : décollage aux côtés des plus grands de la région (Loiseau, Lameloise) puis deux petites escales en Angleterre et au Canada, cet amoureux du terroir revient atterrir en France pour nous offrir une cuisine bourguignonne aussi savoureuse que distinguée !

La Côte Saint Jacques (Joigny)

Jean-Michel Lorain, Chef-propriétaire de l’établissement « La Côte Saint Jacques » fait perdurer la notoriété et le niveau de la maison familiale. En effet, son père, Michel Lorain, a placé la barre très haute en décrochant deux fois les trois macarons Michelin ! L’excellence de ses plats lui permettra-t-elle de décrocher la troisième étoile ?

14 février (Saint Amour Bellevue)

Masafumi Hamani, venu tout droit du pays du soleil levant, sait à la perfection marier le raffinement de la cuisine française et la précision de la cuisine japonaise ! Ce chef ne cesse de se surpasser pour ravir vos papilles !

Restaurants gastronomiques 3 étoiles

L’unique 3 étoiles de la région !

Lameloise (Chagny)

Eric Pras, cuisinier de la Maison Lameloise depuis 2009, persiste à garder la 3ème étoile du restaurant. Ce Chef quadragénaire devenu Meilleur Ouvrier de France à 32 ans vous offre le meilleur de lui-même pour vous régaler ! Quand vous déciderez-vous à aller déguster la fameuse « tarte fine d’escargots de Bourgogne » ?

On pense vous avoir convaincu des qualités gastronomiques de la Bourgogne ! Alors, à quand votre prochaine visite dans l’un de ces restaurants ?

Plus d'Articles