Réchauffez-vous au coin du feu

Ça y est, on entre dans l’hiver ! Et ça se sent : les températures chutent en Bourgogne et les Bourguignons (ou les touristes d’ailleurs) ont besoin de chaleur au sens propre comme au figuré. Pour répondre à cette demande, Bourgogne Emotion vous a concocté un top 10 des meilleures adresses de Côte d’Or soit pour manger soit pour aller boire un verre au coin du feu.

Mangez au coin du feu

La Côte d’Or regorge de bonnes adresses et fait honneur à sa région : voilà de quoi ravir le palais des fins gourmets. Voici nos coups de cœur, mais la liste est loin d’être exhaustive.

Si vous êtes carnivore, qui plus est amateur de viande charolaise, nous vous conseillons de marquer une petite pause déjeuner au PIQU’BŒUF à Beaune. Quoi de meilleur qu’une pièce de bœuf cuite au feu de bois dans la cheminée ? Rassurez-vous, les personnes qui préfèrent manger autre chose seront aussi bien servies !

Autre restaurant qui propose des grillades au feu de bois : La Garaudière. Ce petit restaurant de charme situé à quelques kilomètres du centre de Beaune, installé dans un ancien corps de ferme, vous propose une belle sélection de pièces de bœuf au feu de bois qu’elles soient Charolaise, Aubrac, Limousine ou Salers !

Le Bistrot du Bord de l’Eau de l’Hostellerie de Levernois vous promet chaleur et convivialité autour d’une assiette non seulement gourmande mais aussi locale ! Sa cheminée à double foyer située au coeur du restaurant et le personnel de salle aux petits soins vous assurent un bon moment pour votre pause déjeuner ou pour un dîner au coin du feu ! Ambiance cocooning garantie !

Un peu plus au Nord du département, à Is sur Tille, se trouve l’Auberge Côté rivière. Egalement au bord d’une rivière, non pas la Bouzaize comme pour le Bistrot du Bord de l’Eau, mais de l’Ignon, à 30 min de Dijon.  Une salle cosy, une jolie cheminée et la vue sur le parc d’un hectare vous y attendent !

Le Bistrot « le Potager » vous invite dans les anciennes cuisines du Château de Cîteaux à Meursault pour un déjeuner au coin du feu. Trop mangé ? Pensez à aller vous relaxer au SPA La Cueillette au sein du même établissement ! Il existe des forfaits, nous on dit ça, on ne dit rien !

 

Buvez un verre au coin du feu

La Parenthèse à Beaune, un bar à vin où on se sent comme à la maison. Ses murs colorés ou en pierre, ses canapés douillets et son feu de cheminée en prime ! C’est le lieu où il faut se retrouver cet hiver pour boire un verre de vin entre amis !

Rejoignez le bar d’un hôtel 5 étoiles au cœur de Beaune à l’Hostellerie Le Cèdre. Face aux remparts et à 5 min des Hospices, c’est la pause détente idéale dans votre visite de la ville, en milieu comme en fin d’après-midi.

Prenez le temps d’aller boire un verre dans un château pendant la période hivernale !

Le Château de Gilly vous offre à toute heure de la journée un moment de détente au coin du feu. Au moment de l’apéritif, installez-vous près de la cheminée pour savourer votre breuvage !

A deux pas de Pouilly-en-Auxois, le Château Sainte Sabine vous accueille dans son bar, au coin du feu de sa majestueuse cheminée du XIXème siècle, pour déguster un thé de Noël, café, chocolat chaud ou autres. Entre amis, en famille ou en tête à tête, ce bar aussi élégant que chaleureux est ouvert à tous ! Petit plus : votre boisson vous sera servie avec des petites gourmandises sucrées, de quoi réchauffer les cœurs !

 

Sortez au coin du feu sur le Marché de Noël de Dijon

Pas de feu de cheminée cette fois, on vous propose de vous réchauffer en extérieur avec une petite excursion sur le marché de Noël ! Envie d’un vin chaud ? De marrons chauds ? Le marché de Noël de Dijon à tout ce qu’il vous faut ! Après un tour de grande roue Place de la République, on vous invite à aller déguster avec les enfants (ou pas !) crêpes, gaufres ou churros si c’est l’heure du goûter, un petit plat savoyard si c’est l’heure du dîner ! Le tout, sous un parasol chauffant et avec un verre de vin chaud (ou un chocolat pour les enfants) histoire de braver le froid !

 

Petite recette de vin chaud. Le vin chaud c’est du vin bien sûr, du sucre, des épices et des agrumes !

Pour 12 personnes on vous conseille :

  • 1,5 L de vin (assez fruité, pas trop tanique s’il est rouge)
  • 250 g de sucre blanc ou roux
  • 2 clous de girofle
  • 2 badianes (anis étoilé)
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 morceau de gingembre émincé
  • Une pointe de couteau de noix de muscade râpée
  • 1 orange pour le service et le zeste (1 rondelle par verre)

Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer certains éléments voire en ajouter de nouveaux comme du citron, de la cardamome, du poivre noir, de la vanille, du miel, un alcool fort, … libérez votre imagination !

Portez à ébullition à feu doux et laisser frémir 5 min, ça y est ! Pour plus de goût, laissez infuser durant 12 à 24h et réchauffez le moment venu !

Même si Bourgogne Emotion à ses petites préférences (le Château Sainte Sabine pour leurs délicieux goûters de Noël et le Bistrot du Bord de l’Eau pour leurs savoureux repas), c’est à vous de choisir où vous préférerez aller vous réchauffer au coin du feu !

Plus d'Articles