Randonnée en Bourgogne

Une vue à couper le souffle, un moment d’apaisement, une pause dans le temps, la nature nous a déjà tous permis de respirer un bon coup (et dans tous les sens du terme) ! Epuisé par la vie quotidienne, vous n’aspirez plus qu’à une seule chose : vous ressourcer, vous aérer et prendre un petit moment de répit. Bonne nouvelle ! La Bourgogne possède tout un arsenal de sentiers de randonnée à découvrir pour vous permettre d’atteindre votre objectif de reconnexion avec la nature !

Envie d’une randonnée à pied ?

Cluny et Solutré

Partez à la découverte du patrimoine de Saône et Loire : une abbaye cistercienne vieille de plus d’un millénaire et un vestige de la Préhistoire. Le site de Solutré-Vergisson est l’étape idéale de votre randonnée pour un pique-nique au cœur des vignes de Pouilly-Fuissé, profitez-en pour rejoindre le belvédère qui vous laissera une vue imprenable sur le vignoble mâconnais ! Aussi, laissez-vous séduire par les reliefs ocres, roses et rouges du Clunisois lors de votre étape à l’abbaye de Cluny !

Le chemin des Grands Crus

Nous vous proposons de déambuler au centre des plus prestigieuses appellations viticoles de Bourgogne. Prévoyez tout de même plusieurs jours pour cette randonnée de Dijon à Santenay. Bien évidemment, vous pouvez choisir de plus petits circuits comme le « tour de la Butte de Corton », le « circuit du Tacot », le « Tour du Bout du Monde » et bien d’autres ! Le bon côté de ces expériences, c’est que l’on rentre toujours à pied : de quoi déguster en toute sécurité lors de vos arrêts dans les caves des petits villages de la côte !

Saint Jacques de Compostelle

A tous les pèlerins : rejoignez la Bourgogne, terre traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Foulez les terres bourguignonnes (du Nord au Sud en passant par le Morvan) via ce chemin : partez de Vézelay, dont le village et la basilique sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et rejoignez Cluny et son incontournable abbaye ! On vous prévient tout de même, prévoyez une petite semaine pour parcourir les quelques 200 kilomètres !

Trail

Testez vos limites autour des lacs et forêts du Morvan. Exercez-vous sur les circuits spécialement prévus à cet effet, il y en a pour tous les niveaux ! Du débutant au confirmé, tous les pratiquants de trail sont invités à se perfectionner et à tenter leur chance au Morvan Oxygène Trail ! En prendre plein la vue tout en brûlant des calories, un bon compromis !

Envie d’une randonnée à vélo ?

La voie des vignes

De Beaune à Santenay, découvrez les « Champs Elysées de la Bourgogne » à vélo et ses villages aux noms évocateurs tels que Meursault, Pommard, Puligny-Montrachet, … Contemplez les climats lors de votre randonnée et profitez des caves labellisées « Vignobles et Découvertes » pour déguster les meilleurs crus !

Vallée de l’Ouche

Pédalez le long du canal de Bourgogne entre Dijon et Pouilly-en-Auxois. Vous pourrez admirer, tout le long de votre parcours d’une soixantaine de kilomètres, la « vallée de l’Ouche ». Idéal pour une journée en famille, pensez à faire une petite pause. Pourquoi ne pas faire profiter les enfants d’un tour de train dans une vieille locomotive à vapeur ? Départ à Bligny sur Ouche pour un voyage d’une heure et demi sur un des plus vieux chemins de fer de France.

VTT en Morvan

Qui a dit qu’une randonnée à vélo rimait forcément avec balade tranquille ? Le cyclotourisme c’est aussi en VTT ! Vous voulez faire le plein de sensations fortes ? Alors la grande traversée du Morvan est faite pour vous ! Muni de votre VTT, entre Avallon et Autun, gravissez la montagne morvandelle et contournez les lacs en passant par le sommet du Haut Follin, ou encore le Mont Beuvray. Paysages renversants au rendez-vous !

Pour plus de circuits, on vous conseille de télécharger l’application Balade en Bourgogne.

Besoin de retrouver un peu de confort lors de votre expérience ? Profitez d’une étape inoubliable, de quoi vous booster pour la reste de la randonnée !

Plus d'Articles