Pâques : une fête historique et surtout forte en chocolat !

La chasse aux œufs, les cloches, les lapins en chocolat… vous voyez de quoi on vous parle ? De Pâques bien sûr ! Nous avons tous déjà entendu parlé de cette fête, et la plupart la célèbre même tous les ans. Mais savez-vous vraiment d’où elle vient ? Certes, le dimanche de Pâques, c’est une belle occasion pour les familles de se réunir autour d’un bon repas. Mais si cette fête est rentrée dans les us et coutumes de notre pays, c’est qu’il y a une bonne raison ! Bourgogne émotion lève le voile sur l’histoire de Pâques.

Pâques, ça vient d’où ?

Selon les catholiques, Pâques est en fait la célébration de la résurrection du Christ, après le carême. C’est d’ailleurs pour cela que la tradition est d’offrir des œufs, car l’œuf est un symbole de vie. Mais surtout, il était interdit de manger des œufs pendant le carême, c’est pourquoi ils étaient précieusement conservés (voire cuits) et décorés afin d’être offert aux enfants.

La légende raconte que les cloches (qui ont arrêté de sonner le jeudi saint pour la mort du christ) sont parties à Rome en pèlerinage, et que ce seraient elles, qui, sur le chemin du retour dispersent des friandises dans les jardins… (et qu’elles carillonnent de nouveau le dimanche de Pâques pour fêter le retour à la vie du Christ). En réalité, tout dépend des pays ! Si en France et en Belgique, ce sont les cloches qui sont les stars de Pâques, en Allemagne et aux Etats-Unis, on prétend que ce sont les lapins qui distribuent les œufs dans des petits nids soigneusement préparés à l’avance par les gourmands.

Pâques, le chocolat qui a marqué notre enfance

Pour les chrétiens, Pâques signifie la résurrection du Christ. Mais pour beaucoup d’entre nous, Pâques c’est surtout de synonyme de beaux souvenirs d’enfance et de tonnes de chocolat ! Vous vous souvenez ? Quand nous étions petits, et qu’à peine sorti du lit nous avions déjà enfilé les manteaux pour partir à la chasse aux œufs ?  Et, évidemment, deux jours plus tard nous étions tous au bord de la crise de foie ! D’autant plus qu’en Bourgogne, on a la chance d’avoir de très bon chocolatiers comme Dufoux, Jonathan Pautet et bien d’autres encore. Sébastien Henon ou Fabrice Gilotte (Meilleur Ouvrier de France tout de même !), à Dijon, proposent des chocolats de pâques originaux, tout aussi beaux que bons pour ravir le palais des petits comme des grands. Et pour divertir vos têtes blondes, rien de tels qu’une chasse aux entre copains. En effet, les cloches dispersent des petites gourmandises dans les jardins mais aussi dans certains établissements de Bourgogne, notamment le Châteaux de Sully ou encore le Châteaux Sainte Sabine (réservé aux enfants qui ont une réservation au déjeuner de Pâques et aux enfants du village).

Aussi, beaucoup de restaurants proposent un menu spécial pour Pâques. Nous en avons sélectionné deux, rien que pour vous !

Plus d'Articles