Les vacances de Pâques en Bourgogne

Qui dit « Pâques » dit weekend prolongé, gigot d’agneau, et les œufs bien sûr ! Mais …Qui dit « vacances de Pâques », dit surtout devoir occuper les enfants ! On ne s’affole pas, Bourgogne Emotion a recherché pour vous des petites activités, plus ou moins longues, qui occuperont les enfants et reposeront (un peu) les parents.

Les vacances de Pâques ensoleillée

Si le temps est au beau fixe (ce qui n’est pas toujours le cas pour Pâques), alors c’est l’occasion ou jamais de faire prendre l’air aux enfants !  Après plusieurs mois d’hiver, et par conséquent de grisaille, de froid et d’humidité, il est temps pour ces culottes courtes de s’aérer. Pour cela plusieurs propositions :

  • Pour du fun: les parcs de loisirs ! Une des activités préférées des enfants. La région dispose de plusieurs parcs : Diverti’parc, Touroparc de Romanèche Thorin, le Parc de l’Auxois, le Parc des Combes, … ou même de l’accrobranche à Givry. De quoi fatiguer vos bambins pour pouvoir passer une soirée tranquille !
  • Pour un après-midi à la cool: rien de mieux qu’emmener vos marmots gambader dans de beaux jardins, comme ceux de Barbirey sur Ouche ou le Jardin Botanique de Dijon. Une belle opportunité pour les enfants d’en apprendre sur les végétaux tout en s’amusant !

Petit plus : profiter de votre passage au Jardin botanique de Dijon pour visiter le Museum d’Histoire Naturelle !

  • Pour de la découverte: les fermes pédagogiques. Après la flore, la faune ! En effet, certaines fermes ouvrent leurs portes au public et s’adressent tout particulièrement aux plus petits. A Gerland, la Ferme de Bâlon vous propose de découvrir ses animaux, les espaces cultivés, ses écosystèmes agricoles et sa miellerie pour les 3 à 15 ans. On vous conseille celle-ci, mais il y en a beaucoup d’autres dans l’Yonne, le Doubs, …

 

Les vacances de Pâques sous la pluie !

Eh oui, comme le dit le dicton : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ! ».  Ce n’est pas grave si le printemps n’est pas encore tout à fait arrivé, on en profite pour faire quelques activités en intérieur :

  • Pour le côté culturel: Le Muséoparc Alésia racontera à merveille l’Antiquité à vos petits ! Des visites ludiques, jeux et ateliers aux côtés des médiateurs culturels leur permettrons de se glisser le temps d’un après-midi dans la peau d’un gaulois. Dans le même genre, vous pouvez monter jusqu’au Mont Beuvray à deux pas d’Autun pour découvrir le site Antique de Bibracte.
  • Pour le côté manuel : la fabrication d’œufs décoratifs de Pâques. Les enfants aiment généralement bien ce genre d’activité, surtout à l’approche de fête. Et surtout, ça ne nécessite pas de sortir de la maison. Il suffit simplement de percer un petit trou dans la coquille de l’œuf et de le laisser s’évacuer (mélanger le jaune et le blanc en secouant l’œuf au préalable pour faciliter l’évacuation de l’œuf). Ensuite, place à la créativité !

 

Voilà une petite dizaine d’activités pour occuper vos bambins pendant les vacances de Pâques. Même si on suppose que ce qu’ils préfèrent à cette période, ce sont les cloches et le chocolat, ils ne cracheront certainement pas sur une petite sortie !

Plus d'Articles