Les incontournables de la Bourgogne du Sud

Quand vous pensez Bourgogne, vous pensez Route des Grands Crus ? Eh bien la Bourgogne ne se limite pas à ça. Il est vrai que la Bourgogne du Sud possède son vignoble, le mâconnais, qui produit de vrais petits nectars, mais elle réserve aussi beaucoup d’autres surprises ! Notamment des châteaux, de  magnifiques édifices religieux, sans parler de ses paysages à vous couper le souffle. Voici un petit résumé des sites incontournables de la Bourgogne du Sud !

Incontournable de la Bourgogne du Sud #1 : Paray-le-Monial

Aussi appelée « petite cité du Sacré Cœur », Paray-le-Monial dispose de tous les atouts pour le divertissement en famille ! Balade à vélo en Bord du Canal, parcs et jardins pour la détente, visite de la Basilique pour la culture, vous aurez l’embarras du choix ! D’ailleurs, la Basilique est un véritable chef d’œuvre de l’Art Roman, elle est le seul bâtiment aussi bien conservé, témoin de l’architecture Clunisienne. Cet ancien prieuré ravira les adeptes de vieilles pierres et de gothique flamboyant !

Incontournable de la Bourgogne du Sud #2 : Abbaye de Cluny

Quand l’Abbaye de Cluny est à son apogée, à la fin du XIème siècle, elle devient capitale de la chrétienté en Europe avec sous sa coupe, pas moins de 10 000 moines et 1400 dépendances réparties sur le continent. Rien que ça ! Un lieu riche en histoire qui mérite un petit détour, croyez-le !

Incontournable de la Bourgogne du Sud #3 : Tournus

Petite ville de charme, Tournus est la porte d’entrée de la Bourgogne du Sud. Flânez entre les vieilles bâtisses et découvrez l’ensemble abbatial Saint Philibert. Comme la Basilique de Paray-le-Monial, l’église abbatiale Saint Philibert est un vrai petit bijou de l’Art Roman. Et pour l’anecdote, le réfectoire de l’abbaye a accueilli un jeu de paume au XVIIème siècle grâce à ses 33 mètres de long !

Incontournable de la Bourgogne du Sud #4 : Le Vignoble

Encore méconnu du grand public, le mâconnais possède pourtant de très belles ressources en matière de vigne et de vin. Ce vignoble propose une belle carte des appellations, notamment Pouilly-Fuissé, (et non pas Pouilly-Fumé, celui-ci se trouve dans la Loire), qui paraît-il, devrait décrocher ses premiers « Premiers Crus » d’ici peu, pour les millésimes 2019 ou 2020.

Le mâconnais produit essentiellement du vin blanc. Alors pour les fans de vin rouge, il vous suffit de continuer un peu plus au sud pour arriver dans le Beaujolais ! Cette région est rattachée à la Bourgogne sur le plan viticole (ou pas, tout dépend des points de vue et, qu’on se le dise, cela est sujet à discorde) et offre de petits nectars autres que le beaujolais nouveau on vous rassure ! Moulin à vent, Brouilly, etc., vous y attendent.

Incontournable de la Bourgogne du Sud #5 : La Roche du Solutré

Un éperon rocheux symbole de la Saône et Loire. La roche du Solutré est un site préhistorique (on y trouve un musée relatant son histoire) de 493 mètres de haut.  Pas de panique, son ascension est tout à fait réalisable ! Il suffit d’un peu de courage et de bonnes chaussures pour se lancer dans une randonnée d’une heure environ. Et bien sûr, après l’effort, le reconfort ! Quelle belle coïncidence, la Roche du Solutré est située sur les appellations viticoles de Pouilly-Fuissé, Macôn et Saint Véran !

Incontournable de la Bourgogne du Sud #6 : Les Châteaux

Les châteaux de Couches, de Cormatin, de Sully, de Germolles et on en passe ! La Bourgogne du Sud compte une petite vingtaine de châteaux que vous pouvez visiter. Des lieux riches en histoire et en anecdotes, de Marguerite de Flandres à Marguerite de Bourgogne, découvrez l’histoire, mais aussi les personnalités de la région à travers leurs demeures !

Incontournable de la Bourgogne du Sud #7 : Brancion

Le château de Brancion est un modèle de l’architecture militaire du Moyen-Age. Ce château fort situé sur la commune de Martailly-lès-brancion est l’une des plus importantes forteresses de la Bourgogne du Sud. Un peu de courage pour grimper jusqu’en haut du donjon (18 mètres tout de même), vous avez rendez-vous avec une vue imprenable sur la région. Profitez d’une petite halte à Brancion pour visiter, en plus de son château, son église romane, le village et sa halle.

Avouez-le, on vous à mis l’eau à la bouche ! Les prochaines vacances se feront en Bourgogne du Sud, on en est sûrs !

Besoin de vous loger lors de votre prochaine escapade en Bourgogne du Sud ? L’Hostellerie de Levernois

Plus d'Articles