Les Hospices de Beaune, site emblématique de la Bourgogne

En pleine quête culturelle, vous souhaitez découvrir la région Bourgogne et ses spécificités. Mais … Entre obligations pro et routine perso, vous n’avez pas le temps de tout visiter. Vous désirez aller à l’essentiel afin de repartir la tête pleine de souvenirs, marquée des particularités de cette terre de caractère. Nous avons ce qu’il vous faut : Les Hospices de Beaune ! Bâtiment emblématique et symbolique de la Bourgogne, il saura vous éclairer sur le patrimoine historique, architectural et vinicole de la région

Les Hospices de Beaune, un joyau médiéval devenu palais des pauvres

Qui n’a jamais entendu parler de ce monument Bourguignon aux tuiles vernissées ? Véritable bijou architectural au style gothique flamboyant, Les Hospices de Beaune (ou Hôtel Dieu) ont été créés en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier du Duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins pour subvenir aux besoins des plus démunis. Si ce magnifique édifice n’est aujourd’hui plus un hôpital, il vous accueille pour vous faire découvrir la cour d’Honneur, ses toits polychromes mais aussi la salle des « pôvres » meublée par ses typiques petits lits rouges qui séduira petits comme grands. Pour clore la visite, allez jeter un œil aux quinze panneaux du célèbre polyptyque du Jugement Dernier de Rogier Van der Weyden ! Il vaut le détour !

Les Hospices de Beaune « ça tourne ! »

« – Y’a pas d’hélice hélas.

– C’est là qu’est l’os ! »

Et oui ! Les Hospices de Beaune ont également été le théâtre d’une des comédies françaises les plus connues et appréciées à ce jour : « La Grande Vadrouille ». Comme Louis de Funès et Bourvil, allez fouler les planches de la salle des « pôvres » et imprégnez-vous de cette pièce restée à l’identique qui a servi de lieu de tournage pour ce film légendaire.

Plus récemment, la salle des « pôvres » a été le décor du film « Chacun sa vie » de Claude Lelouch, sorti le 15 mars 2017. Transformés le temps du tournage en scène de crime, les Hospices et la ville de Beaune ont accueilli de nombreuses célébrités françaises : Jean Dujardin, Christophe Lambert, Gérard Darmon, Béatrice Dalle et bien d’autres pour le plus grand plaisir de ses habitants !

Les Hospices de Beaune, véritable acteur d’un vignoble de renom

« L’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre. » disait Aristote, et il avait bien raison ! On ne remerciera jamais assez Guillemette Levernier d’avoir fait le premier don de vignes aux Hospices de Beaune. Aujourd’hui propriétaire de 60 hectares de vignes, les Hospices de Beaune vendent aux enchères leurs appellations les plus prestigieuses le troisième week-end de novembre dans un but caritatif. Cet évènement incontournable du pays Beaunois est reconnu comme la plus célèbre vente de charité vinicole dans le monde, qui rassemble amateurs passionnés de vins et professionnels aguerris pour un weekend festif et convivial au cœur de la tradition bourguignonne. Déguster du bon vin dans une bonne ambiance ça vous tente ? Nous en tous cas on y sera !

Désormais bien renseigné, vous n’avez plus qu’à aller voir l’Hôtel-Dieu de vos propres yeux !

Besoin de trouver un hébergement pour prolonger votre séjour à Beaune ? Voici nos coups de coeur :

Plus d'Articles