Les crêpes dans tous leurs états à la Chandeleur !

Les crêpes c’est un dessert d’enfant, ou plutôt un gouter. Elles nous viennent de Bretagne, mais ont les consomme partout en France. Fine ou moelleuse, roulée ou pliée en part triangulaire, avec ou sans chantilly, flambée ou non, chacun à sa façon de déguster ce met si simple, mais si délicieux et réconfortant.

La tradition de la chandeleur

La Chandeleur vient du latin « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles ». Mais alors, pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ? Selon une superstition, si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la chandeleur, ils n’auraient que des mauvaises récoltes à la prochaine moisson : « Si tu ne veux point de blé charbonneux, mange des crêpes à la chandeleur ».

Mais il existe aussi d’autres hypothèses, où la crêpe symboliserait le soleil et donc la lumière à travers sa forme ronde et sa couleur jaune, en rapport avec la prophétie de Saint Siméon au sujet du Christ (où Jésus serait Lumière).

Aussi, certains brûlent un cierge, et d’autres prêtent attention au temps : « s’il fait beau et luit à la Chandeleur, l’ours se cachera encore 6 semaine », qui nous indique en fait, qu’on va encore se geler un mois et demi s’il fait soleil ce 2 février !

Mais là plus connue des traditions de la Chandeleur, c’est celle du Louis d’Or. Cela consiste à tenir une pièce (d’or si possible) dans sa main gauche et de faire sauter la première crêpe de la main droite. Si elle retombe correctement dans la poêle, cela signifie qu’on ne manquera pas d’argent cette année !

Bref, il existe encore tout un tas d’hypothèses, de traditions et de dictons autour de la Chandeleur, alors on vous laisse vous faire votre propre opinion et la fêter à votre guise !

Notre super recette de pâte à crêpes (même si c’est breton)

Nous pouvons trouver, avec un peu d’inspiration, mille et une façon de déguster les crêpes. Nature, au sucre, avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du caramel beurre salé, en gâteaux, en aumônières, en millefeuilles, … et on en passe ! Mais, pas de bonne crêpes sans bonne recette de pâte. Voici une bonne recette de base qui vous ravira les papilles à coup sûr !

Recette de la pâte à crêpe :

  • 250g de farine
  • 4 œufs
  • ½ litre de lait
  • 50g de beurre fondu
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 c.à.s de rhum (ou fleur d’oranger)

Commencez par déposer la farine dans un saladier. Faites un puits au centre et cassez-y les œufs. Incorporez les œufs à la farine en mélangeant au fouet. Ajoutez petit à petit le lait. Ajoutez le beurre, le sucre vanillé et le rhum. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant la cuisson des crêpes. Le tour est joué !

Vous voulez rendre vos crêpes 100% bourguignonne ? N’hésitez pas à utiliser les produits des producteurs locaux :

  • pour la farine : farine bio du Moulin Decollogne à Aiserey
  • pour la confiture : les confitures de la ferme fruirouge à Nuits-Saint-Georges
  • pour la pâte à tartiner ou le caramel : Quarré de Chocolat à Quarré-les-Tombes
  • pour le Miel : Miel du Morvan

Bien évidemment cette liste des produits régionaux n’est pas exhaustive !

Bonne dégustation !

Plus d'Articles