Les anis de Flavigny : un bien bon bonbon !

Nous avons tous en mémoire un souvenir d’enfance lié à une confiserie ou un bonbon que nous donnait notre grand-mère. Les roudoudous, les cachous, le ruban de réglisse ou encore les anis… La plupart ont disparu des boulangeries et des grandes surfaces pour laisser place aux chewing-gum et autres bonbons industriels. Heureusement, certains perdurent et deviennent même incontournables comme les célèbres petites dragées : les anis de Flavigny. Comment ça, vous ne connaissez pas les anis de Flavigny ? On vous emmène au cœur de la Bourgogne, en Auxois, dans le village médiéval de Flavigny sur Ozerain, à la découverte de ce bien bon bonbon

Les anis de Flavigny : un savoir-faire ancestral

Connaître l’histoire de ce petit bonbon blanc nous en fait apprécier davantage toutes ses saveurs. Vendus un peu partout à travers le monde, Les Anis de Flavigny ont été créés par les moines bénédictins en l’an 719 à Flavigny, en Bourgogne. Une trentaine de personnes les fabriquent encore à la main selon la recette originale. Il faut 15 jours pour faire un seul bonbon à partir de la graine d’anis que l’on recouvre de fines couches successives de sirop de sucre. S’il est blanc, il est de la betterave, s’il est roux, de la canne et certifié bio !

Ses arômes, soit de menthe, de réglisse, d’anis, de violette, de rose, d’oranger ou de citron sont des huiles essentielles et des arômes naturels extraits à la vapeur d’eau. En faisant un bonbon sans colorant, sans édulcorant, sans agent de conservation, OGM ni arômes artificiels, ces petits bonbons sont tout simplement exquis pour votre corps comme pour votre esprit ! Les laisser fondre dans votre bouche deux par deux, c’est comme goûter le bonheur !

Les anis de Flavigny : un lieu touristique majeur de l’Auxois

Niché au cœur de l’Auxois, le village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain fait partie des Plus Beaux Villages de France. Dès que vous entrez dans le bourg, une douce odeur d’anis vous caresse les narines et vous guide jusqu’à l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre où se situe la fabrique des anis de Flavigny. Une fois la porte franchie, vos yeux ne sauront plus quoi regarder, entre la beauté de l’abbaye, l’omniprésence des boîtes et paquets de bonbons, les allers et venues des équipes de la fabrique.

Partez en immersion dans l’atelier de dragéification où la petite graine d’anis s’enrobera de sucre sous vos yeux dans les bassines en cuivre. Votre visite se poursuivra par le petit musée qui retrace la belle histoire d’amour entre le berger et sa bergère à travers de belles illustrations. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration.

Plutôt violette, menthe, rose ou nature ? Pas de visite sans dégustation ! Les gourmands seront ravis et termineront leur visite à la boutique.

A ne pas manquer : L’ancienne crypte carolingienne vaut le coup d’œil ! Véritable témoignage de l’époque médiévale, arts gallo-romain, roman et gothique se dévoilent devant vos yeux.

Les anis de Flavigny : à la table des grands chefs

Cette petite graine est très appréciée des chefs qui laissent aller leur imagination et leur talent pour créer des desserts aux notes anisées. De prestigieuses maisons ont déjà mis à l’honneur les anis de Flavigny à la carte de leur restaurant gastronomique.

Ainsi le chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Patrick Bertron, a créé sa galette des rois avec un subtil mélange de frangipane et d’anis de Flavigny. Le bonbon est concassé puis mélangé à la frangipane pour diffuser délicatement son goût et ajouter un peu de texture. Le résultat est surprenant : l’amande et l’anis ne font plus qu’un. L’anis allège la frangipane et l’amande lui donne un peu de rondeur.

Le chef du restaurant étoilé de l’Hostellerie de Levernois, Philippe Augé, a également été inspiré par l’anis de Flavigny pour créer son dessert : le Sablé Matcha à l’anis de Flavigny, marmelade à la fraise.

Le chef du Château Sainte Sabine, Sébastien Henry, vous livre la recette de son dessert « Le Blanc-manger parfumé aux anis de Flavigny, abricots rôtis, miel du Morvan et sorbet de pêche de vigne ». Il aime travailler des produits locaux de notre terroir et c’est tout naturellement qu’il s’est inspiré des anis de Flavigny pour créer ce dessert aux couleurs et saveurs estivales. « Pour ce dessert, j’ai voulu mettre à l’honneur les anis de Flavigny, petits bonbons qui nous rappellent notre enfance et dont le charmant village est situé à proximité du Château Sainte Sabine. »

Vous souhaitez séjourner aux alentours des anis de Flavigny, nous vous livrons notre coup de cœur de l’Auxois : le Château Sainte Sabine.

Plus d'Articles