Le Morvan : poumon vert de la Bourgogne

Envie de déconnecter ? Besoin de décompresser ? Ras-le-bol du stress de la vie quotidienne, vous avez envie d’une petite escapade en amoureux, en famille ou entre amis. Mais vous n’avez pas forcément le temps ni les moyens de partir à l’autre bout du monde pour un petit moment de répit. Nous avons trouvé un écrin de verdure à mi-chemin entre Paris et Lyon qui, à notre avis, paraît être le compromis idéal pour votre prochain weekend évasion ! Venez donc visiter le Morvan !

Morvan activité #1 : respirez !

Véritable poumon vert de la Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan offre de magnifiques balades, que ce soit à pied ou en vélo. Alors, allez prendre l’air en fôret !  Pourquoi pas au sommet du Haut Folin ? Prenez de la hauteur (901 m d’altitude tout de même) et vous aurez une vue à couper le souffle. Vous voulez y aller en hiver ? Pensez à sortir les skis de fond et les raquettes pour arpenter les 5 pistes du sommet.

Autre immersion en pleine nature : le saut du Gouloux. Marchez au cœur de la forêt morvandelle et laissez-vous guider par le bruit de l’eau qui coule… la cascade ! A moins de 45 min de ce site, vous pouvez également visiter les gorges de la Canche ou de Narvau tout aussi dépaysantes.

Morvan activité #2 : tous à l’eau !

Lancez-vous ! Initiez-vous au catamaran, funboat, canoë-kayak, à la voile ou encore au stand up Paddle au lac des Settons ! La base nautique Activital propose plusieurs activités plutôt sympas à réaliser entre copains ou en famille. Pour les moins téméraires, on vous laisse le traditionnel pédalo… Nous on dit ça, on ne dit rien ! Sinon, le lac des Settons, c’est aussi top pour rester les doigts de pieds en éventail à siroter son jus ou faire bronzette !

A noter : Il existe plusieurs lacs dans le Morvan. Si le lac des Settons est le plus connu, vous pouvez aussi vous prélasser aux lacs de Saint Agnan, de Chamboux, de Pannecière, de Chaumeçon ou encore de Crescent. Pour les sports d’eaux vives, La Cure et le Chalaux vous permettront de faire le plein d’adrénaline !

Morvan activité #3 : cultivons-nous !

Petite parenthèse émouvante du passé Morvandiau … Saviez-vous que durant les deux derniers siècles, le Morvan était considéré comme une terre nourricière ? Et que, pour cette raison, on y faisait venir les enfants de l’Assistance et partir les mères allaitantes vers les grandes villes pour nourrir d’autres enfants que les leurs ? Nous vous invitons à aller découvrir les témoignages poignants de ces quelques milliers d’enfants, femmes et familles concernés au musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance Publique à Alligny-en-Morvan !

Morvan activité #4 : les sabots, ça vous botte ?

Vous aimeriez-bien savoir comment on fabrique les vieux sabots de bois de nos grands-parents ? Et bien dans le Morvan c’est possible ! La saboterie Marchand (à Gouloux) vous propose une démonstration à partir de 10 personnes, où juste sous vos yeux, la buche de bois devient sabot ! Envie de sabots couverts ? A demi-couverts ? Ou peut-être préférez-vous des galoches ? Grâce à leur machine du 19ème siècle et leurs outils traditionnels, les artisans sabotiers pourront réaliser votre paire sur-mesure de sabots presque instantanément !

Morvan activité #5 : sur les traces de l’Histoire

« Veni vidi vici » … Bienvenue chez les Celtes ! Petit retour en arrière de 2000 ans (rien que ça !) dans les pas des Vercingétorix et Jules César. Découvrez Bibracte, les vestiges d’une cité antique établie sur le Mont-Beuvray dans le Morvan. Plongez dans le quotidien d’un Gaulois et laissez-vous tenter par un déjeuner d’époque au « Chaudron ».

Petit plus : devenez archéologue le temps d’une journée. Une journée riche en découverte qui séduira petits et grands !

Morvan activité #6 : de retour sur les bancs de l’école

Enfilez vos blouses ! Buvard en poche et plume à la main, vous êtes prêt pour la dictée ? « Ma p’tite école » vous propose de revivre une journée d’écolier des années 20 aux années 50 ! Essayez-vous à l’écriture à la plume et aux jeux d’autrefois. Souvenirs pour certains, découverte pour les autres : les enfants, les parents et les grands parents sont tous logés à la même enseigne ! Attention à la mauvaise note…

Une preuve qu’il y a bien plus de choses à faire dans le Morvan qu’on ne le pense, et encore, on ne vous a pas tout dit ! A quand votre prochaine pause dans notre belle région ?

Découvrez notre hébergement coup de coeur aux portes du Morvan : le Château Sainte Sabine

Plus d'Articles