Le Cinéma en Bourgogne

Depuis la fin du XIXème siècle, lors de l’invention du cinéma, le monde entier se pâme devant les chefs d’œuvres cinématographiques. D’Alfred Hitchcock à Quentin Tarantino en passant par Martin Scorsese, Steven Spielberg et beaucoup d’autres, le cinéma ne compte plus le nombre de talents ayant rejoint le 7ème art ! Et bien évidemment, en France aussi nous avons des grands noms du cinéma : Jean Renoir, réalisateur de « La Grande Illusion », ou encore Claude Chabrol et Luc Besson, sans parler des acteurs.

Chez Bourgogne Emotion on va chercher encore plus loin, et faire ressortir le cinéma de la région.

Quelques grands classiques du cinéma français

Nombreux sont les films qui ont été tournés en Bourgogne. Et parmi eux quelques classiques ! « Le Chocolat », tourné en 2001 à Flavigny-sur-Ozerain avec Johnny Depp et Juliette Binoche, mais aussi « Cyrano de Bergerac » à l’Abbaye de Fontenay en 1990 avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. En 1961, « Les Trois Mousquetaires » sont tournés près de Semur-en-Auxois, mais surtout… « La Grande Vadrouille », avec les célèbres Louis de Funès et Bourvil, tourné en 1966 entre Dijon et Meursault ! Bien sûr, il y en a eu beaucoup d’autres comme « Angélique Marquise des Anges » en 1964, ou « Roman de Gare » de Claude Lelouch en 2007. Mais aussi des plus récents : en 2015 est sorti « Premiers Crus » avec Gérard Lanvin, Laura Smet et d’autres noms du cinéma français, qui évoque les crus Bourguignons (à l’évidence), ou encore, sur le même sujet, « Ce qui nous lie », sorti en 2017. Aussi, France 3 à déclaré que la Région Bourgogne-Franche-Comté a financé 38 projets audiovisuels pour l’année 2018 ! Preuve que le cinéma tient une place importante dans leur cœur des Bourguignons !

Beaune fait son cinéma

En effet, Beaune est aussi connue pour son festival du film policier. Pour sa 11ème édition cette année, le festival aura lieu du 3 au 7 avril 2019. Il met sous les projecteurs de célèbres réalisateurs tout comme ceux qui sont encore dans l’ombre mais aux talents prometteurs. Tous les candidats présentent au festival un thriller uniquement ! Trois jurys présidés par Benoît Jacquot départageront les nominés pour remettre les différents prix (le Grand Prix, le Prix du Jury, le Prix Spécial Police, le Prix de la Critique, le Prix du « Sang Neuf »).

Aussi, Beaune rend le cinéma accessible aux amoureux du 7ème art. « Les Ateliers du Cinéma » fondés par Claude Lelouch sont une « véritable passerelle entre le cinéma amateur et le cinéma professionnel », ils permettent aux lauréats du concours de s’immerger dans une véritable production, d’apprendre sur le terrain, et de peut-être, un jour, devenir un réalisateur (ou une réalisatrice bien sûr) de renom !

Une belle occasion de passer dans le vignoble Bourguignon et de visiter la charmante ville de Beaune en ce mois d’avril !

Besoin de vous loger durant votre séjour ? L’Hostellerie de levernois

Plus d'Articles