Le long du canal de Bourgogne…

Le Slow tourisme est un nouveau concept de voyage à la mode. Les principes majeurs ? Découvrir les paysages qui nous entourent tout en prenant le temps, s’imprégner de la nature, privilégier les rencontres et savourer les plaisirs des bonnes tables. Nous sommes dans le vif du sujet !
Vous avez forcément aperçu le canal de Bourgogne depuis votre voiture sur l’autoroute A6 en allant dans le Sud pour vos vacances d’été. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour observer les péniches passer une écluse ou bien juste vous balader sur le chemin de halage ? Il est temps de sortir de l’autoroute pour découvrir cette ancienne voie fluviale devenue une voie touristique.

Le canal de Bourgogne au fil de l’eau

De Migennes (dans l’Yonne) à Saint Jean de Losne (en Côte d’Or), le chantier du canal de Bourgogne a été lancé par Louis XVI en 1775. Chantier titanesque ! Des entreprises se sont donc développées aux abords du canal de Bourgogne comme des cimenteries, usine de chaux, tuilerie… pour charger leur marchandise directement sur les péniches. Malheureusement, le succès était de courte durée car la voie fluviale a vite été remplacée par la voie ferroviaire.

Heureusement, grâce au tourisme, le canal de Bourgogne a une seconde vie !

Face au stress du travail et de la vie quotidienne dans les grandes villes, les citadins ont envie de déconnecter et de se ressourcer à la campagne. Quoi de mieux qu’une balade en bateau sur le canal de Bourgogne à seulement 5 Km/heure ?!

P’tit matelot en herbe, louez une péniche sans permis et partez à l’aventure pendant une semaine sur le canal de Bourgogne. Une croisière de 242 Km rythmés par 189 écluses où l’on prend le temps de découvrir les paysages et de profiter des moments de partage en couple ou en famille, à la cool …

Voici deux adresses de bases de location de bateau :

Au niveau de Pouilly en Auxois, le canal de Bourgogne s’engouffre dans un tunnel de plus de 3 km : la fameuse Voûte de Pouilly. Frissons garantis ! Véritable ouvrage d’art, cette Voûte est une prouesse technique pour l’époque. Vous ne pouvez l’emprunter qu’en bateau. Si vous n’avez pas votre propre péniche, vous pouvez embarquer à bord du bateau promenade La Billebaude, bateau électro-solaire basé au port de Pouilly en Auxois, pour une balade commentée de 2h aller-retour.

A vélo le long du canal de Bourgogne

Le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur n’est pas fait pour vous ? Nous avons ce qu’il vous faut : une balade le long du canal de Bourgogne sur un chemin plat avec très peu de dénivelé !

125 Km aménagés sur le chemin de halage pour découvrir la Côte d’Or du Nord au Sud.

Contrairement à la sortie sportive, le canal de Bourgogne vous propose une vraie balade (presque) sans effort. Flânez avec votre sac de pique-nique sur le dos et prenez le temps d’observer les péniches s’amarrer dans les différents ports ou passer les écluses. Au fil du canal de Bourgogne, faites une étape gourmande dans les restaurants aux abords de la voie fluviale ou installez-vous à l’ombre d’une maison éclusière avec votre pique-nique.

Envie d’allier sport et culture ? c’est possible, quelques coups de pédales et vous êtes dans un château !

En effet, non loin du canal de Bourgogne, vous pouvez visiter plusieurs sites culturels tels que le centre-ville historique de Dijon et son fameux parcours de la chouette, les jardins de Barbirey sur Ouche, le château de Châteauneuf et de Commarin, les lacs de l’Auxois et la célèbre Abbaye de Fontenay inscrite au patrimoine UNESCO.

Le saviez-vous ? Les lacs de l’Auxois ne sont pas là par hasard… Ces réservoirs artificiels alimentent en eau le canal de Bourgogne par un réseau de rigoles d’alimentation et sont désormais des spots de loisirs aquatiques : baignade, voile ou encore la pêche.

Si vous n’avez pas apporté votre vélo en vacances, pas de panique, plusieurs bases de location de vélo longent le canal de Bourgogne !

Si vous êtes plutôt vélos électriques, nous avons ce qu’il vous faut :

 

Le saviez-vous ? Il existe une marque « Accueil Vélo » qui répertorie les hébergements, restaurants et sites touristiques situés à moins de 5 Km de la véloroute et adaptés à l’accueil de la clientèle à vélo.

Découvrez les prestataires labellisés Accueil Vélo.

Vous avez une envie soudaine de pédaler le long du canal de Bourgogne ? Organisez vos prochaines vacances itinérantes en réservant dans des hébergements labellisés « Accueil Vélo ».

Voici notre coup de coeur : le Château Sainte Sabine.

Plus d'Articles