Saint Vincent Tournante : l’incontournable des Bourguignons !

La Saint Vincent Tournante, vous ne connaissez pas ? C’est l’évènement incontournable en Bourgogne. Peut-être connaissez-vous la route touristique du Champagne en fête ? Ou bien la Percée du vin jaune dans le Jura ? Et bien le concept est le même, mais s’applique aux vins de Bourgogne. C’est l’occasion ou jamais de passer un bon moment, un verre à la main, à rigoler avec les copains !

La Saint Vincent Tournante : Plus de 80 ans de fête !

Crée en 1938 par la confrérie des Chevalier du Tastevin, la Saint Vincent Tournante ne se fait plus toute jeune ! Elle est désormais ancrée dans les traditions de tous les Bourguignons. Evènement festif et convivial, on ne lui enlèvera pas son caractère spirituel et protocolaire !

La fête doit son nom au Saint Patron des vignerons : Saint-Vincent. Elle a lieu tous les ans, à la fin janvier dans un village (attention à bien vous habiller !), et s’étend du nord au sud de la Bourgogne. Les festivités commencent le samedi matin sur les coups des 7h : les 100 confréries des villages viticoles bourguignons se rassemblent pour défiler. S’ensuivent la cérémonie aux morts, la messe solennelle et l’intronisation d’anciens vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. C’est à 11h que les caveaux ouvrent leur porte pour laisser place à la fête ! Fanfares, concerts, théâtre de rue ou expositions sont là pour accompagner votre périple viticole. Bonne humeur assurée, et ça fait 81 ans que ça dure !

La Saint Vincent Tournante 2019 à Vézelay

A l’occasion de sa 75ème édition, la Saint Vincent Tournante aura lieu à Vézelay le 26 et 27 janvier 2019. Muni de votre kit (un verre, un porte verre, un carnet et les coupons dégustation), vous voilà paré pour déambuler dans les rues et dans la célèbre basilique de ce village inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Une occasion en or de mêler œnotourisme et tourisme culturel ! Le village de la colline éternelle vous accueille pour faire revivre son vignoble, car, bien qu’elle ait été longtemps absente, la vigne était déjà présente sur le terroir vezelien à l’époque gallo-romaine. Vézelay, et les trois autres villages de l’appellation (Saint-Père, Asquins et Tharoiseau) produisent uniquement du vin blanc, élaboré à partir de Chardonnay. Un vrai délice, parait-il, quand il accompagne des produits d’eau de mer comme d’eau douce ! A tester de toute urgence… pour cela on vous donne rendez-vous ce samedi pour venir festoyer en compagnie bourguignonne !

Plus d'Articles