La Saint Patrick ou le Green Power !

Et non le 17 mars, ce n’est pas la fête nationale irlandaise mais bel et bien la Saint Patrick ! L’occasion ou jamais de faire la fête, danser, chanter, boire (de la bière bien sûr) et manger, en Irlande comme à l’Etranger. En bref, la Saint Patrick c’est LA fiesta à ne pas manquer !

Une fête en hommage à Maewyn Succat

Mais qui est donc ce Maewyn Succat ? Ce cher Monsieur est en réalité notre Saint Patrick ! Selon l’histoire, ce jeune esclave Ecossais se voit confier la mission d’évangéliser l’Irlande par le pape Célestin. On est en l’an 411, quand Saint Patrick rencontre le roi et tente de lui expliquer la Sainte Trinité (Père, fils et Saint Esprit) à l’aide d’un trèfle. C’est ce jour là que le trèfle est devenu l’emblème de la Saint Patrick et également celui du pays. Il meurt le 17 mars 461 à Downpatrick. L’anniversaire de sa mort deviendra alors la date de la Saint Patrick. Le Saint Patron de l’Irlande pouvait partir tranquille, il a converti tout le pays aux christianisme ! Encore aujourd’hui, très peu d’irlandais ne crois pas en Dieu, et très peu ne sont pas catholiques.

La Saint Patrick, c’est quoi ?

Pour commencer on doit cette fête à Luc de Wadding. Et oui, cette fête ne s’est pas créée toute seule ! Ce franciscain irlandais souhaitait à tout prix rendre hommage à Saint Patrick pour l’évangélisation de ce pays. C’est lui qui a fait du 17 mars une fête emblématique de l’Irlande. On imagine tout de même que ce religieux ne l’avait pas imaginé de la manière dont elle a lieu aujourd’hui ! Car qui dit « Saint Patrick » de nos jours dit « grosse fête » et ce, bien arrosée. D’ailleurs, plusieurs villes fêtent la Saint Patrick en dehors de l’Irlande, comme Chicago où le fleuve est coloré en vert, ou encore à Seattle où les routes sont marquées de vert et de trèfles, mais aussi beaucoup d’autres villes où les pubs vous accueillent à bras ouverts pour partager cet évènement convivial : A Dijon par exemple ! En Irlande, la tradition est soit de porter des vêtements verts soit de porter un trèfle à la boutonnière.

Mais bon, quoi de mieux pour se rendre compte de l’ambiance que de s’y rendre ? On vous invite à aller fouler le sol du St Patrick’s Festival de Dublin du 17 au 20 mars où vous pourrez y trouver toute l’ambiance possible pour atteindre votre « craic » (terme irlandais caractérisant quelque chose de fun). Vous y trouverez concerts, parades, spectacles, atelier d’initiation aux danses folkloriques irlandaises, et bien d’autres choses encore !

 

 

Plus d'Articles