La Galette des Rois : un passage obligé de la Nouvelle Année

Vous sentez cette odeur … ? La douceur de l’amande, le sucre, et il faut aussi le dire : beaucoup de beurre. C’est la Galette des Rois ! Achetée ou faite maison, peu importe, c’est inenvisageable d’entamer la nouvelle année sans déguster une succulente Galette des Rois. Frangipane, chocolat, fruits confits ? Briochée ou bien feuilletée ? Cette tradition bien française nous régale chaque mois de janvier, et elle mérite bien un petit coup de projecteur !

La Galette des Rois : une coutume qui date !

La Galette des Rois c’est avant tout du partage. Alors quand arrive le premier dimanche du mois de Janvier, que ce soit pour le dessert ou pour le gouter, on coupe la galette et dans les règles ! A l’origine, il faut couper autant de part qu’il y a de convives à table, plus une, « la part du pauvre ». Le plus jeune de la tablée se met sous la table pour distribuer à l’aveugle les parts aux convives, ce qui évite toute possibilité de triche pour s’emparer de la fève ! Celui ou celle qui détient la fève devient Roi ou Reine de la journée et porte la couronne fantaisie.

La saviez-vous ? La fève n’était pas en porcelaine à l’époque mais une vraie fève. Symbole de fécondité (premier légume du printemps à pousser qui contient un embryon), elle a remplacé la traditionnelle pièce d’or. La graine a, à son tour, été remplacé par une figurine en porcelaine afin d’éviter d’être avalée par les avares ! En effet, au Moyen-Âge le « roi boit » devait payer sa tournée à toute la tablée !

La Galette des Rois à aussi ses variantes !

En France, même si la galette des rois la plus connue est celle à la frangipane il existe différentes formes de « Gâteau de Roi » selon les régions. En Bretagne par exemple, elle a des airs de palets breton géant, en Franche- Comté elle est réalisée à base de pâte à choux, et briochée et aux fruits confits dans le sud de la France. A l’étranger, la péninsule ibérique possède son « gâteau des Rois » très semblable à celui du sud de la France : on parle de « Bolo Rei » Au Portugal, ou encore de « Roscon de Reyes » en Espagne. Vous pouvez aussi en trouver une autre sorte en Grèce avec la « Vassilopita » qui est un gâteau à base d’amande et d’orange.

La Galette des rois : Notre recette !

La Galette des Rois

Crème d’amande :

  • 180 g de beurre
  • 105 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 5 g de rhum ambré
  • 15 g de farine
  • 180 g de poudre d’amande blanche
  • 5 œufs

Prendre la gousse de vanille, la fendre en deux. Avec la pointe d’un couteau, racler les demi gousses afin d’en extraire les graines.

Dans un bol à mixer, disposer le beurre préalablement ramolli et le mélanger avec le sucre, le rhum et les graines de vanille.  Ajouter ensuite les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois puis ajouter la farine et la poudre d’amandes. Une fois que le mélange est lisse et sans grumeaux, réserver au frais.

Montage et cuisson :

Sur une pâte feuilletée, disposer régulièrement à l’aide d’une poche ou d’une spatule la crème d’amandes en laissant une marge de 1 cm sur le tour de base.
Disposer dessus une autre pâte feuilletée.
Passer à l’aide d’un pinceau une couche d’œuf entier battu sur tout le pourtour puis, en exerçant une pression, sceller les deux pâtes et marquer le pli à l’aide d’un petit couteau d’office.
Laisser reposer ¼ d’heure puis dorer l’ensemble.
Décorer le dessus de la galette à l’aide de la pointe d’un couteau.
Enfourner dans un four préalablement chauffé à 185°C. Laisser cuire environ 20 minutes.

Laisser reposer quelques minutes puis dégustez !

Plus d'Articles