La Bourgogne au fil de l’eau

Vous connaissez la Bourgogne pour son fameux vignoble, sa gastronomie et sa richesse en patrimoine. Mais connaissez-vous la Bourgogne au fil de l’eau ? Avec près de 1200 Km de rivières et de canaux, la Bourgogne est l’Eldorado du tourisme fluvial, mais pas uniquement. C’est aussi la terre rêvée des pêcheurs, que ce soit des carpistes ou des pêcheurs à la mouche. Certes, nous n’avons pas la mer, et alors ! La Bourgogne regorge de zones de baignade permettant de passer l’été au frais. Alors, suivez-nous au fil de l’eau pour découvrir la Bourgogne autrement.

Au fil de l’eau #1 : balade en bateau

Location de péniche

Il n’y a pas que le canal du midi pour faire une croisière en péniche ! Entre le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal du Centre et la Saône, la Bourgogne est riche en voies navigables. Partez en immersion dans le monde des mariniers et pilotez vous-même une péniche sans permis. Durant une semaine, vous serez coupé du stress citadin et du travail en navigant à seulement 5 Km/heure. Profitez des paysages, ressourcez-vous avec vos proches et faites escale dans des restaurants pour savourer la cuisine bourguignonne. Dépaysement garanti !

Croisière commentée

Vous préférez vous laisser guider au fil de l’eau ? Nous avons ce qu’il vous faut : une croisière à bord d’un bateau promenade. Basé au port de Pouilly en Auxois, le bateau électro-solaire La Billebaude s’engouffre dans un souterrain de plus de 3 Km ! Percez le mystère des écluses en observant les agents de Voies Navigables de France manier les vannes. Le canal de Bourgogne n’aura plus de secrets pour vous grâce aux commentaires du pilote et du matelot !

Découvrez la Saône à bord du bateau Le Vagabondo, Digoin et son pont canal, …

Croisière sur une péniche-hôtel

Autre facette du tourisme fluvial, la croisière all-inclusive sur une péniche-hôtel permet de se laisser guider pendant une semaine par le pilote qui a tout prévu : les dîners gastronomiques, les excursions dans les vignobles, les dégustations de vins, les visites des sites incontournables du patrimoine bourguignon …

Au fil de l’eau #2 : sport aquatique

Envie de mouiller le maillot ? La Bourgogne recense plusieurs bases d’activités aquatiques proposant des activités au fil de l’eau.

Pour les sportifs ou tout simplement les amoureux de la nature, testez le parcours EcoPagayeur pour découvrir les recoins de notre belle rivière, la Saône. De 2h à la journée, plusieurs parcours sont proposés, agrémentés de questions sur la faune et la flore. Idéal pour toute la famille !

La Bourgogne regorge de lacs où se pratiquent des activités douces telles que le canoë, le pédalo, la voile ou encore le paddle. Un bon moyen de profiter des paysages ! Vous trouverez votre bonheur au lac de Panthier ou encore au lac des Settons.

Pour plus de sensations fortes, vivez l’expérience du téléski nautique sur le lac de Premeaux-Prissey !

Au fil de l’eau #3 : baignade

Envie de fraîcheur ? Jetez-vous à l’eau ! La région Bourgogne comporte de nombreux lacs et plans d’eau ouverts aux baigneurs.

Voici nos coups de cœur :

Réservoir de Grosbois-en-Montagne

Une vrai bouffée d’oxygène à seulement 40 Km de Dijon. Ambiance familiale et champêtre assurée ! Côté plage, digue ou roseaux, vous avez le choix selon votre humeur.

Le petit + : le tour du lac est aussi une marche très agréable d’1h30

Lac des Settons

Un petit bijou niché au milieu des bois, en plein cœur du Parc Régional du Morvan. C’est un endroit à la fois sauvage et préservé qui offre diverses activités nautiques à la base Activital : voile, catamaran, paddle, …

Le petit + : Allongé sur une plage de sable fin pour une séance bronzette ou à l’ombre des sapins et mélèzes, c’est l’endroit parfait pour partager un pique-nique en famille !

Lac de Panthier

A deux pas de Châteauneuf en Auxois, le lac de Panthier vous offre la possibilité de lézarder au soleil, de vous balader (le tour du lac fait 4,5 km) ou bien de pratiquer différentes activités comme la pêche et la voile !

Le petit + : Le restaurant sur place vous permet de passer la journée sans vous soucier du repas. Enfin l’occasion d’une vraie journée off !

Beaune Côté Plage

3000 m2 de zone de loisirs composée de quatre bassins, un mur d’escalade aquatique de 6 mètres ainsi qu’un toboggan, une liane et ses plongeoirs. Vous pouvez passer toute la journée en famille en pique-niquant sur la vaste plage d’herbe ou en prenant un en-cas au petit restaurant.

Le petit + : une eau purifiée naturellement. Autrement dit : pas d’odeur désagréable de chlore !

Au fil de l’eau #4 : la pêche

12 400 Km de rivières, 1200 Km de canaux et 20 000 hectares de lacs, naturels et artificiels, la Bourgogne est le paradis des pêcheurs ! Envie de taquiner le brochet, la carpe ou le silure ? Voici quelques bons coins pour jeter sa ligne.

Le lac de Chazilly et du Tillot en Côte d’Or

Ces réservoirs de l’Auxois alimentent en eau le canal de Bourgogne. Ils sont connus des pêcheurs pour leurs carnassiers et leurs carpes. En pleine nature, sauvages et calmes, ressourcez-vous en Auxois à bord de votre barque à moteur, électrique bien sûr.

Le lac de Pannecière dans le Morvan

Avec ses 520 hectares, le lac de Pannecière est le plus grand des lacs artificiels du Morvan. Creusé au début du XXème siècle, il permet de protéger Paris en cas de grande crue.

L’Armançon dans l’Yonne et la Côte d’Or

Idéal pour pêcher la truite, vous pouvez aussi vous initier à toutes sortes de pêche avec des associations locales : au posé, au coup, aux leurres, à l’anglaise, à la mouche ou au mort manié.

Bref, laissez-vous mener au fil de l’eau pour découvrir une autre Bourgogne qui mérite d’être plus connue.

Besoin de trouver un hébergement ? Découvrez notre coup de coeur à deux pas du canal de Bourgogne : le Château Sainte Sabine.

Plus d'Articles