L’Hiver en Bourgogne

Sortez les cache-nez, les manteaux, les moufles et les bonnets ! L’hiver arrive et sa traditionnelle vague de froid avec ! L’hiver, il fait froid et il fait moche… entre la pluie, le ciel gris et le brouillard, on n’est pas toujours gâté en Bourgogne. Et pourtant, les jours de temps sec et ensoleillé nous laissent entrevoir une autre Bourgogne, celle dont on n’a pas l’habitude, mais qui est toute aussi belle ! Les arbres s’enneigent et les vignes gèlent parfois (au grand désespoir de nos vignerons…) pour laisser la place à de splendides paysages. L’hiver en Bourgogne ça a du bon ! Et on va vous le démontrer tout de suite !

Pendant l’hiver, en Bourgogne, on mange de bon cœur !

L’hiver, c’est le plein de calories, on ne va pas se le cacher ! Qui ne se laisse pas tenter par une petite raclette, une fondue ou une tartiflette par ces temps où la température est en chute libre ? Il faut bien faire quelques réserves pour résister aux températures négatives non ? Certes, la fondue et compagnie, c’est plutôt savoyard, alors cet hiver chez Bourgogne Emotion, on va vous parler fromage (évidemment), mais plus local ! Et puis comment pourrait-on oublier les traditions culinaires des fêtes de fin d’année ? Gibier en sauce et Galette des rois seront bien sûr au rendez-vous ! Faites-vous plaisir, dégustez, savourez, régalez-vous quoi ! On a aussi prévu de vous donner quelques conseils détox pour éliminer les excès des fêtes ! Alors lâ-chez-vous et pro-fi-tez.

Promis, on vous donnera aussi quelques idées de petits plats typiquement Bourguignons à mitonner pour le quotidien ! Bœuf Bourguignon, gougères, poire au vin … ? On vous laisse mariner et voir par vous-même quelle recette de chef vous sera dévoilée !

Pendant l’hiver en Bourgogne, on sort de sa taverne !

L’hiver, on est tous pareil. On a qu’une envie une fois notre journée de travail terminée, c’est de rentrer nous mettre au chaud à la maison et ne plus en sortir ! Quoi de mieux que de passer nos soirées ou weekend emmitouflés dans des vieux vêtements (tout moches on l’avoue… mais tellement confortables), de sortir un plaid et de se faire un bon chocolat chaud (avec beaucoup de chantilly bien sûr) et un feu de cheminée ? On en a tous rêvé !

Mais, enfin ! Secouez-vous ! Ce n’est pas parce que « Winter is Coming » que vous devez vous transformer en ermite ?

Alors on se couvre ! On met trois couches de pull si nécessaire et on va prendre l’air. Pourquoi ne pas aller vous réchauffer sur un marché de Noël avec un bon vin chaud ? En Bourgogne, on vous propose aussi tout plein de sorties sympa à faire en hiver : la Saint Vincent Tournante, à Vézelay cette année, le carnaval d’Auxonne, la Saint Patrick dans les bars Dijonnais et on en passe !  Allez, on brave les bouts de nez gelés et on bouge ! Hop hop hop !

Plus d’excuse pour rester cloîtré chez vous ! Durant l’hiver on dit stop à l’hibernation !

Plus d'Articles