Découvrez la Bourgogne le temps d’un weekend en famille !

Entre le travail, les enfants et leurs activités, les courses et autres tâches ménagères à faire à la maison, vous n’avez pas trouvé le temps de vous poser en famille et de profiter réellement les uns des autres. C’est le moment ou jamais ! L’ascension se profile : un congé de posé = quatre jours de repos ! Une belle opportunité de découvrir la Bourgogne, de se ressourcer à la campagne et d’oublier tous les petits tracas du quotidien le temps d’un (grand) weekend en famille. Bourgogne Emotion vous a concocté un petit programme à travers chaque département pour que vous ne manquiez pas une seule miette de cette magnifique région de France.

Weekend en famille : jour 1

Tout commence dans le sud de la Bourgogne, en Saône et Loire, à l’Abbaye de Cluny. Témoignage historique de la chrétienté en Europe, c’est un incontournable de la Bourgogne. Puis, dirigez-vous vers le château de Cormatin : orangerie, labyrinthe et surtout un jardin faisant parti des plus beaux de France vous y attendent. Finissez la journée en remontant le long de la côte chalonnaise et rejoignez la route des grands crus pour un voyage le long des vignes, afin d’atteindre Beaune.

Petit conseil : dînez au Bistrot de bord de l’Eau, le long de la Bouzaize, et dormez à l’Hostellerie de Levernois, c’est un vrai paradis en Bourgogne !

Weekend en famille : jour 2

Arrivé dans la capitale des vins de Bourgogne, vous ne pouvez passer à côté d’une dégustation et d’une visite de cave ! Patriarche, Bouchard Aîné et Fils, Joseph Drouhin, vous avez l’embarras du choix ! Mais avant toute chose, passage obligatoire par l’emblème de la ville : les Hospices de Beaune. Ancien hôpital aussi appelé « Palais des Pôvres », ce bâtiment historique a servi de lieu de tournage pour « La grande Vadrouille » ! Enfin, pour parfaire votre connaissance de la Côte d’Or, direction l’Auxois : empruntez la D970 et rejoignez le petit village de Châteauneuf. Labellisé « Plus Beaux Village de France », ce petit village médiéval vaut le détour.

Petit conseil : Dînez et dormez au Château Sainte Sabine, à seulement 5 minutes de Châteauneuf, vous pourrez vous aussi mener la vie de château !

Weekend en famille : jour 3

Dès votre réveil et après avoir pris un bon petit-déjeuner, prenez la route pour rejoindre le Morvan ! Le Morvan est un Parc Naturel Régional offrant de belles balades et de beaux endroits pour se ressourcer. Marquez une petite étape au Saut du Gouloux et/ou visitez un sabotier artisanal aux Meix Garnier à Gouloux, avant de pique-niquer au bord du lac de Settons. Baignade et base nautique seront au rendez-vous… à condition bien-sûr que les températures et conditions météorologiques le permettre ! En cas de mauvais temps, pas de panique, Bourgogne Emotion à la solution de repli ! Le musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance Publique à Alligny-en-Morvan et le musée de la Résistance à Saint-Brisson valent le coup d’œil !

Petit conseil : Dormez dans un hébergement insolite. Yourtes, Tipi, chaumière ou encore maisons sous terre, le Domaine de la Pierre Ronde vous propose des cabanes qui plairont à coup sûrs aux enfants !

 

Weekend en famille : jour 4

Encore un dernier petit tour dans la Nièvre pour découvrir le Château de Bazoches. Demeure du Maréchal Vauban, c’est le lieu où cet ingénieur-architecte élaborait ses plans de forteresses. Puis direction l’Yonne, à Vézelay : village typique à la célèbre Basilique classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La « colline éternelle », c’est aussi un des plus beaux villages de France, un départ pour Saint Jacques de Compostelle, et un vin blanc à l’appellation Vézelay. Parce que, oui, en Bourgogne, du vin il y en a presque partout !

Sur ce, vous pourrez enfin retourner à a maison, reposé et ressourcé, prêt à affronter le quotidien et en pleine forme !

Plus d'Articles