Crémant de Bourgogne ou Champagne ?

On connait tous le bruit du bouchon de Champagne qui saute : c’est le signe que la fête commence ! Les bulles, c’est un gage de festivité et c’est pour cela qu’on en débouche généralement une bouteille (ou plus…) aux fêtes de fin d’année ! Et bien sachez qu’en Bourgogne on trinque au Champagne de temps en temps, évidemment, mais la plupart du temps c’est au Crémant de Bourgogne ! Petit topo sur ce petit nectar à suivre.

Le Crémant de Bourgogne, l’effervescence à la bourguignonne

La France est le pays du vin et aussi du vin effervescent ! Bien sûr, on pense immédiatement au Champagne. Et pourtant, notre pays contient d’autres ressources de bulles : il n’y a pas moins de 8 terroirs différents en France qui produisent du vin…  qui pétille ! Notamment en Bourgogne, puisque le Crémant de Bourgogne est le deuxième producteur de Crémant de France avec environ 18 millions de bouteilles par an, derrière l’Alsace avec 34 millions de bouteilles, et devant la Loire avec 13 millions de bouteilles. Mais nous sommes surs que nous ne vous apprenons pas grand-chose puisque ces 3 terroirs sont les plus connus en matière de Crémant. En revanche, saviez-vous que le reste des terroirs de production de Crémant se trouve dans le Limoux, dans le Bordelais (on ne l’aurait pas cru !), dans le Jura, dans la vallée du Rhône avec le Crémant de Die et pour terminer la Savoie depuis 2015 !

Le Crémant de Bourgogne, quèsaco ?

Le Crémant de Bourgogne est avant tout une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975.  Le Crémant de Bourgogne est élaboré à partir de 4 principaux cépages : le Pinot Noir et le Gamay pour les raisins rouges et le Chardonnay et l’Aligoté pour les raisins blancs. Les vignerons doivent bien sûr respecter certaines règles en ce qui concerne les proportions, mais aussi le vieillissement et la méthode de vendange ! Un Crémant de Bourgogne doit être vendangé à la main et être vieilli au minimum 12 mois sur latte avant la vente. Pour devenir un pro des Crémant de Bourgogne on vous invite à aller découvrir le Crémant de Bourgogne par vous-même grâce à la visite des caves de Bailly Lapierre près de Chablis où le musée du vigneron chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont-le-Bois, au cœur de la route du Crémant dans le pays châtillonnais qui est un petit producteur passionné. Pour des visites plus ludiques (mais toujours accompagnée d’une dégustation, rassurez-vous), vous pouvez passer par « la Magie des Bulles » à l’Imaginarium de Nuits-Saint-Georges, ou encore dans l’usine de Veuve Ambal juste à côté de Beaune où vous pourrez intégrer la production de l’entreprise. Cette dernière vous propose une visite industrielle et très complète de la fabrication des vins effervescents qu’ils soient AOC Crémant de Bourgogne ou simple méthode traditionnelle.

On trinque mieux au Champagne ou au Crémant ?

Même si le Crémant de Bourgogne est encore bien moins réputé que le Champagne (sa production ne représente que 5% de la production de Champagne), et bien on trinque bien avec les deux ! En réalité la fabrication du Champagne et du Crémant de Bourgogne sont plus que similaire puisqu’ils sont tous les deux fabriqués à partir de la « méthode traditionnelle ». Mais on relève tout de même quelques différences comme sur les cépages (pas de Gamay et d’Aligoté en Champagne mais du Pinot Meunier) ou sur le terroir (argilo-calcaire en Bourgogne alors qu’en Champagne Ardennes on est aussi sur un sol de craie notamment sur la Côte des Blancs et la Montagne de Reims). Alors que choisir ? Chez Bourgogne Emotion, on a décidé de trinquer au Crémant de Bourgogne pour les fêtes de fin d’année (naturellement), après vous, vous faites bien comme vous le voulez ! Tchin !

Etant donné que Veuve Ambal est le plus gros producteur de la région, on vous recommande vivement d’y faire un tour ! Besoin de vous loger pendant votre pétillant séjour ? Voici notre coup de cœur : L’Hostellerie de Levernois.

Plus d'Articles