Carnaval : jour de fête en Bourgogne

Le carnaval, c’est synonyme de festivités et de bonne humeur. Une fête haute en couleur et en gourmandises (après les fêtes de fins d’année et la galette des rois, c’est au tour des beignets de venir se mettre en travers de votre détox !). Les enfants (et les grands aussi) ne louperaient ça pour rien au monde, alors on file acheter des confettis !

Le carnaval, ça vient d’où ?

Bien plus vieux qu’on ne le pense, on retrouvait déjà ce concept dans l’Antiquité. Cette tradition d’inverser les rôles (les esclaves prenaient la place de leurs maitres et inversement) se pratiquait pendant les « fêtes des Sacées » chez les Grecs et les « Saturnales » chez les Romains, cela durait entre cinq et huit jours. Aujourd’hui, le carnaval tel qu’on le connait dure de l’Epiphanie à Mardi Gras. En réalité c’est surtout Mardi Gras que nous fêtons ! Mardi Gras à lieu le jour qui précède le début du Carême (chez les chrétiens, le carême permet de se purifier de ses fautes par des privations, des jeûnes ou abstinences et des prières durant 40 jours, du mercredi des cendres à la veillée Pascale). Mardi gras consistait à finir les graisses, les œufs, le sucre etc. car on ne pouvait plus en manger pendant 40 jours. On profitait donc de cette occasion pour cuisiner des beignets et autres fritures : d’où les fameuses bugnes !

De nos jours, la tradition du carnaval est restée, à l’unique exception qu’on n’inverse plus les rôles entre maitres et esclaves mais on se déguise et on s’amuse ! Que ce soit à Nice, à Venise, à Rio de Janeiro ou même à Dunkerque (on reconnaitra que le soleil ne sera pas forcément au rendez-vous comme pour les autres destinations, mais la chaleur humaine de l’évènement et du « chnord » devrait suffire), avec ou sans masque et plumes c’est la fête pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines !

En Bourgogne aussi on a nos carnavals !

Ce n’est pas Rio, certes. Mais en Bourgogne on fête le carnaval comme il se doit à Chalon sur Saône depuis plus d’un siècle.  Avec sa Confrérie Royale Gionôtique, le carnaval de Chalon met de l’ambiance pendant 10 jours, à coup de défilé de chars, de musique, de spectacles et de confettis ! C’est le plus gros carnaval de la région. Il y en existe un plus petit mais qui ne fait pas moins de bruit pour autant : celui d’Auxonne. Tout aussi bien ancrée dans l’histoire de la ville, l’histoire du carnaval d’Auxonne commence en 1922. Depuis, et ce chaque 1er dimanche de mars, une trentaine de chars et quelques 900 carnavaliers déchaînent la ville pour la journée. Avant de se retrouver au bal pour se déhancher toute la soirée bien sûr !

Plus d'Articles