Balade en Châtillonnais

L’été, le soleil, bientôt le temps des moissons… Et les magnifiques paysages qui vont avec ! Cette ambiance bucolique de l’été à la campagne entre les bottes de pailles et après-midi au bord des rivières rafraîchissantes nous donne envie de nous ressourcer au vert et de passer à l’action quant à notre reconnexion avec la nature. Quoi de mieux que le Châtillonnais pour ça ? Au cœur du futur Parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne, venez profiter de la quiétude de cette région, capitale du crémant de Bourgogne. Arrêtez-vous en Pays Châtillonnais, le territoire recèle de belles choses à voir !

Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix

C’est l’incontournable du Châtillonnais ! Ce musée contient l’une des plus belles découvertes archéologiques du XXème siècle : le cratère (ou le Vase) de Vix. A travers les expositions et collections, vous saurez tout de l’histoire de Châtillon-sur-Seine, de l’antiquité avec la Princesse de Vix au XIXème siècle avec son illustre Maréchal Marmont !

La Château de Montigny sur Aube

Magnifique demeure où a séjourné durant plusieurs mois, lors de la Grande Guerre, Harry S. Truman (33ème président des Etats-Unis) !  Ce monument historique aux jardins remarquables, possédant un parc et un verger potager, vaut le coup d’œil et de fourchette ! Devenue ferme-auberge, le château bénéficie aujourd’hui d’autres labels comme celui de Vignoble et découverte et Bienvenue à la ferme. A visiter sans attendre, mais n’oubliez pas de réserver pour votre déjeuner !

L’Eglise Saint Vorles

Joyaux de Châtillon sur Seine à l’architecture Romane, cette église du Xème siècle surplombe la ville. C’est dans cette église, construite par l’évêque de Langres Brun de Roucy dans l’enceinte du château fort des Ducs de Bourgogne, que s’est produit le miracle de la lactation de Saint Bernard.

Sources de la Douix

Cette source placée sous la protection de la Vierge Marie a permis, lors de son assèchement en 1996, de découvrir près d’une quarantaine d’ex-voto de l’époque gallo-romaine exposés aujourd’hui au musée du Pays Châtillonnais ! Située aux pieds d’un escarpement rocheux, et à l’ombre des marronniers, c’est une résurgence vauclusienne qui vaut le détour !

L’Abbaye du Val des Choues

Au cœur de la forêt châtillonnaise se trouve une ancienne abbaye cistercienne, devenue haut lieu de la chasse à courre. Elle abrite aujourd’hui le musée-opéra de la vénerie. Vous pourrez aussi croiser la meute de chien qui accompagne le maître et les hommes de vènerie, et qui sait, assister à leur impressionnant repas !

Oenocentre Ampélopsis

Jardin, musée, ateliers ludiques et dégustation, tout est fait à l’oenocentre Ampélopsis pour que vous connaissiez tout du vin, de la vigne au verre ! Déjà bien récompensés, notamment par le Prix National de l’Œnotourisme en 2011, Karine et Ghyslain ne cessent de partager aux touristes leur passion pour leur terroir.

Musée du Vigneron Bouhélier

Anne, Sylvain et Paul vous font part de leur passion pour le vin et le Pays Châtillonnais à travers une balade dans les vignes, une découverte du patrimoine local, une dégustation de leurs produits. Un domaine familial qui vous transportera au cœur de la vie d’un vigneron aux multiples facettes : vigneron, producteur de jus de pomme, et aussi…distillateur !

Et on ne vous a pas tout dit ! Bien évidemment, il y a d‘autres choses à voir, et l’Office du Tourisme se fera un plaisir de vous conseiller lors de votre séjour. Alors, envie d’aller faire un tour en Pays Châtillonnais ?

Plus d'Articles