Balade en Brionnais-Charolais

Le Brionnais, vous connaissez ? Non ? le Charolais alors ? En tout cas, si vous êtes adepte de bonne viande, vous en avez forcément déjà entendu parler. Mais sachez que ce territoire n’a pas que la viande bovine pour fleuron ! Cette région mérite vraiment qu’on y fasse un petit tour, tant pour sa tranquillité et sa nature que pour son patrimoine !

Notre sélection de châteaux (parmi tant d’autres…)

  • Château de Drée

Ce château est le premier grand château d’apparat du Charolais-Brionnais. Il a été édifié à partir des années 1650 par François de Bonne de Créquy, 3ème Duc de Lesdiguières et Gouverneur du Dauphiné. Remeublé façon XVIIIème, à la « Versaillaise », le Château de Drée vous montre tout de la vie de château, espaces dédiés aux domestiques compris ! Faites aussi un tour dans les jardins à la Française, un parc de 10 hectares classé parmi les « Jardins Remarquables » qui promet de vous en mettre plein la vue.

  • Château de la Clayette

Ce château au style néo-gothique « féérique » n’a pas toujours eu cet aspect. En effet, il date de 1380, et c’est lors de ses rénovations au XVIII et XIXème siècle qu’il prendra cette allure. Il appartient à la même famille depuis 1722, les « De Noblet », qui y résident toujours, c’est pourquoi le château ne se visite pas. Toutefois, l’Office du Tourisme propose des visites guidées des extérieurs !

  • Château de Digoine

Deux styles pour un seul château ! Un façade riche et élégante au nord ornée de deux imposantes tours, et une façade sud un peu plus austère dans le style néo-classique. Le Château de Digoine est un petit bijou à ne pas manquer. Son petit théâtre était particulièrement prisé de Jacques Offenbach mais a également reçu d’autres belles célébrités comme les frères Goncourt qui le décrivaient comme le « petit modèle de la salle de Versaille ».

  • Château de Chaumont

Ce n’est ni plus ni moins qu’un ancien domaine agricole, propriété de l’Abbaye de Cluny puis du Baron d’Oyé (petit village où est situé le château). Il a été construit au XVIIIème siècle par la famille Circaud, qui s’était enrichie grâce au commerce de bétail charolais, plutôt étonnant pour cette region… n’est-ce pas ? Et comme ses compères Digoine et Drée précédemment cités, il est labellisé « Jardins Remarquables ».

Les sites naturels

  • La Montagne de Dun

Du haut de ses 720 mètres d’altitude, profitez du panorama et observez les 35 clochers du brionnais et du charolais, sans oublier la chapelle qui s’y trouve !

  • La Butte de Suin

593 mètres de haut et vous pourrez rejoindre la statue de la Vierge ! Si la météo vous le permet, vous pourrez bénéficier d’un panorama de 360° et même apercevoir les contreforts du beaujolais !

  • Le Mont Dardon 

Moins haut encore mais pas pour autant moins appréciable, le Mont Dardon culmine à 509 mètres. Situé entre Charolais et Morvan, vous pourrez peut-être entrevoir les sommets du Mont Blanc par temps dégagé.

  • Le Signal de Mont

Le Signal du Mont se trouve à 472 mètres de hauteur. En plus de la vue imprenable sur la région, vous pourrez y trouver un poste de défense contre les avions de la seconde guerre mondiale !

Le Patrimoine religieux

Le Brionnais est particulièrement connu pour sa densité en églises et chapelles Romanes. La référence ? C’est Paray-le-Monial, magnifique sanctuaire dont la première pierre fut posée en 977. Pour autant, une centaine d’édifices sont présents sur le territoire et témoignent de la ferveur religieuse et de l’ébullition artistique et architecturale au Moyen-Âge.

Vous voulez découvrir ce patrimoine ? Que ce soit par foi, par curiosité, par admiration de l’architecture, peu importe ! Vous avez deux options pour ne pas en perdre une miette.

  • Les chemins du Roman: deux itinéraires d’une journée disponible à l’Office du Tourisme de Paray-le-Monial, point de départ des circuits.
  • Application clunypédia pour découvrir les sites clunisiens : véritable encyclopédie numérique des sites clunisiens, elle permet de mettre en valeur le rôle joué par les clunisien (et notamment l’Abbaye de Cluny et ses moines) dans toute l’Europe. Cette application  permet de promouvoir, valoriser et également d’aider à la compréhension de ce patrimoine exceptionnel. Aussi, certains sites peuvent être modelés en 3D afin de mieux se rendre compte de l’ampleur qu’avaient les sites clunisiens il y a des siècles de cela !

 

Maintenant que vous connaissez tous les atouts de cette belle région, vous n’avez plus qu’à aller vérifier de vos propres yeux et profitez de la tranquillité du Brionnais-Charolais !

Plus d'Articles