Balade à vélo en Bourgogne

Les beaux jours arrivent, le printemps est là ! Il est temps de sortir de notre taverne et d’aller prendre l’air. Et pour ça, rien de mieux qu’une bonne balade à vélo (sportive ou non d’ailleurs). Au fil de l’eau, au cœur du vignoble ou encore en pleine forêt, partez à la découverte de la Bourgogne aussi bien à la campagne qu’en ville.

Du vélo dans les Vignes

De Beaune à Santenay, pédalez le long des crus bourguignons. Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, sont autant d’appellations que de village ou faire une descente de cave. Démarrez votre tour à Beaune, et profitez-en pour visiter les Hospices de Beaune ou encore la Moutarderie Fallot, dernière fabrique de moutarde de la région, et qui utilise encore la meule de pierre. Tout au long de votre itinéraire, laissez-vous tenter par une petite dégustation… avec modération bien sûr, ce n’est pas parce qu’on est en vélo et non pas en voiture qu’on peut tout se permettre ! Une fois arrivé à Santenay, faites un petit tour par le casino pour terminer la journée en beauté !

Bientôt, une voie cyclable reliera Dijon à Beaune, ce qui vous permettra de pouvoir parcourir les Champs Elysées de Bourgogne dans leur intégralité en passant par les Grands Crus connus de la région, Clos Vougeot, Romanée Comti, …

Le long du Canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne coule de Migennes à Dijon, sur 212 km. Une belle balade à vélo au fil de l’eau réalisable en plusieurs jours, ou bien en une journée si on souhaite n’en faire qu’un bout ! Bourgogne Emotion vous propose de réaliser cette balade sur 3 jours :

Jour 1 : Le point de départ de cette « petite » balade se trouve à Dijon. Cité des Ducs de Bourgogne, c’est l’occasion ou jamais de visiter le Palais des Ducs (actuelle Mairie de Dijon), mais aussi Cité de la Gastronomie. N’hésitez donc pas à aller visiter la fabrique de pain d’épice de Mulot et Petitjean et à repartir avec un petit souvenir qui permettra de recharger les batteries en chemin ! Pour une visite plus globale de ville, optez pour le parcours de la chouette. Ensuite, emprunter la voie verte, le long de la vallée de l’ouche, pour rejoindre l’Auxois et profitez d’un pique au bord du canal. En fin de journée autorisez-vous une pause : Visiter le village de Châteauneuf en Auxois (et son château) et reposez-vous au Château Sainte Sabine. Comme on le dit souvent, « après l’effort, le réconfort » ! Un lit douillet ainsi qu’un délicieux et repas vous y attendent (pensez tout de même à réserver votre séjour).

Jour 2 : Repartez en pleine forme pour rejoindre Montbard, direction les Forges de Buffon et l’Abbaye de Fontenay, classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Croyez-nous, cela vaut le coup d’œil. Mais avant d’arriver, la pause s’impose ! Après tant d’exercice, il faut bien reprendre un peu de forces : piquenique au bord du Lac de Pont à Pont-et-Massène, ou bien déjeuner au restaurant, c’est vous qui choisissez !

Jour 3 : Enfin, après une bonne nuit de sommeil vous pouvez terminer ce « vélotrip » dans l’Yonne avec la visite du Château d’ Ancy-Le-Franc et de celui de Tanlay, avant d’arriver à Tonnerre, où vous ne pourrez passer à côté de la Fosse d’Yonne, magnifique source mystérieuse aux eaux turquoises.

Pour les VTTistes, le Pays Châtillonnais ou le Morvan !

Pour les amateur d’adrénaline, c’est au cœur des forêts que vous trouverez votre bonheur ! Que ce soit en forêt châtillonnaise ou dans le massif montagneux du Morvan, c’est sensations garanties ! Niveau facile à difficile, durée d’une heure à sept heures de randonnée, il y en a pour tous les goûts ! Dépensez-vous au milieu de la faune et la flore bourguignonne, entre lacs et sommets, redoublez d’effort et surpassez-vous lors d’un trail !

Voilà ! Que vous soyez amateur de vin, de sensations ou de promenades à la cool, vous avez toutes les clés d’une bonne balade à vélo en Bourgogne. Alors, motivé ?

Plus d'Articles