L’Automne en Bourgogne

L’automne, c’est 2 options : « l’été indien », on peut garder les bottes et manteaux au placard encore quelques semaines, ou bien « le déluge », et à ce compte-là on doit sortir kway et parapluie ! Mais l’automne ce n’est pas que de la pluie, de la grisaille et du brouillard ! L’automne, c’est une douce transition entre l’été et l’hiver (enfin, parfois elle est plutôt radicale, comme en 2018 …), marquée par ses magnifiques couleurs rouges, oranges et jaunes, qui font bien plus d’heureux qu’on ne le croit ! La preuve tout de suite.

Pendant l’automne, on se dorlote et on se fait plaisir !

L’année dernière, on a connu l’été indien, ce qui nous laissait présager une arrivée en douceur dans l’hiver. Quelle illusion … Trois jours à la fin octobre ont suffi à bouleverser toutes nos prévisions. Alors, que 2019 va-t-elle nous réserver ? Ce dont on est certain, c’est que c’est du réconfort qui nous attend !

Des soirées cocooning jusqu’aux vêtements molletonnés en passant par la comfort food, L’automne est la saison du confort par excellence ! Les premières soupes arrivent (notamment celles aux légumes de saison comme la courge et le butternut), tout comme le fromage coulant sur les pommes de terre… en Bourgogne comme en Savoie ! C’est également le début des gourmandises : pain d’épices ou sablés à la cannelle, on aime se blottir dans le canapé, sous un plaid, les mains qui entourent notre tasse de café, de chocolat chaud ou de thé encore fumant, tout en regardant notre série préférée !

Mais, mais, mais, … Même si en automne, on a qu’une hâte, celle de rentrer à la maison pour une soirée « hygge » en solo, on n’oublie pas les copains et les grandes tablées. A cette saison, les occasions de se retrouver sont nombreuses alors on en profite ! Foire gastronomique de Dijon, chasse et Saint Hubert, la sortie du beaujolais nouveau etc. Allez, un peu de courage, on brave le froid pour partir retrouver sa bande et partager un repas (bien calorique on l’avoue) ou se réchauffer le cœur autour d’un verre (chaud ou froid, au choix !).

L’automne : le froid, la Toussaint et pourtant de la convivialité et de la bonne humeur !

En Bourgogne, tout est prétexte pour boire du vin. Alors certes, il y a le beaujolais nouveau en novembre et les vins chauds en décembre mais il y a aussi (et surtout !) la vente des vins des Hospices de Beaune le 3ème Weekend de novembre ! Evènement caritatif incontournable, nous vous invitons à aller y faire un tour, mais bien sûr, on vous détaillera tout ça dans un article qui lui sera entièrement dédié !

Et puis, on en va pas toujours parler de vin… Puisque quand on parle d’automne, on pense essentiellement à Halloween ! Eh oui, si cette fête ne prend pas aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, elle est tout de même appréciée d’un bon nombre de français, et de bourguignons ! On vous donnera donc les petits bons plans pour une soirée halloween cauchemardesque  (pour les petits comme pour les grands) ! Frissons garantis !

Un détour par la Bourgogne en automne, ça en vaut la chandelle, vous pouvez en avoir la certitude rien qu’en regarder les vignes changer de couleur…

Plus d'Articles