14 juillet : où passer la journée en famille ?

Depuis le 14 juillet 1880, les français ont pour habitude de fêter leur Fête Nationale, symbolisant la prise de la Bastille de 1789. Mais pas que ! Et oui, en réalité les français ne fêtent pas un évènement mais deux : la prise de la Bastille ET la fête de la Fédération qui date du 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille où tous les députés des 83 départements français, ainsi que Louis XVI, se sont réunis pour célébrer l’union nationale. Aujourd’hui ce jour est toujours synonyme de festivités et surtout de feux d’artifice. Même si elle est, la plupart du temps, célébrée dans tous les villages, voici quelques Fêtes Nationales de la région à ne pas louper.

Dijon

A l’évidence, Dijon étant la capitale de la Bourgogne et également la plus grosse ville de la région, c’est elle qui possède le plus gros feu. Il a lieu sur le lac Kir, et le reflet du feu dans l’eau en fait un spectacle magnifique. A cette occasion notre « Dijon Plage » vous réserve différents jeux et activités, en plus des animations musicales pour rythmer la journée avant le feu. Arts plastique, paddle ou canoë, pétanque, il y en aura pour tous les goûts !  Et n’oubliez surtout pas le fameux bal des pompiers samedi 13 juillet 2019 dès 22h, à la caserne rue du Transvaal !

Alise-Sainte-Reine

Célébrer la Fête Nationale sur les traces de l’époque Gallo-Romaine aux Muséoparc Alésia, ce n’est pas rien ! L’après-midi, toutes sortes d’activités sont proposées à vos loupiots, lors de l’évènement de « Bello Gallico » et « Peins ton légionnaire ! », puis profitez d’un feu d’artifice sur le Mont Auxois (où se trouve la statue de Vercingétorix). Les enfants auront été occupés toute la journée, il y aura à manger, à boire, le tout avec de la bonne musique avant d’en prendre plein les yeux, que demander de plus ?

Cluny

A Cluny aussi on célèbre le 14 juillet comme il faut ! Alors en plus du traditionnel feu d’artifice, du bal, du défilé et des lampions, Cluny vous propose encore plus de distraction : courses hippiques, expositions, cinéma, musique mais aussi de faire un point sur le patrimoine local. Vous aurez donc une journée plutôt chargée si vous souhaitez tout explorer… n’en oubliez pas pour autant l’essentiel : l’abbaye !

Et voilà les bonnes adresses Bourguignonnes pour un 14 juillet overbooké !

Plus d'Articles